Dans la nuit du 28 au 29 mars 2024 autour de 2h10, la Société nationale d’électricité (SNEL SA) a procédé au retrait volontaire du Groupe 14 de la centrale hydroélectrique de Zongo, renseigne un communiqué du Département de production de cette société.
Cet arrêt volontaire des machines fait suite « à la montée des eaux (crue exceptionnelle) dans la nuit du 28 au 29 mars 2024 de la rivière Inkisi avec comme conséquence l’inondation de la centrale jusqu’au niveau des turbines ».
Pour le moment, les équipes de la SNEL sont à pieds d’œuvre pour le rétablissement rapide de la situation. Cette interruption de la fourniture de l’électricité est donc consécutive aux effets du réchauffement climatique avec ses conséquences néfastes notamment sur les installations de la SNEL.
Rappelons qu’en décembre dernier, suite à la crue du fleuve Congo plusieurs installations de la SNEL avaient été inondées à Kinshasa, obligeant les dirigeants de cette entreprise à mettre à l’arrêt les machines.
La centrale hydroélectrique de ZONGO est située dans la province du Kongo Central. Cette centrale hydroélectrique est à 180 km de la capitale Kinshasa et à 285 km de la ville portuaire de Matadi.
DESKECO