Pour une meilleure appropriation communautaire du projet, des étudiants de l’Académie des Beaux arts (ABA) et de l’Institut supérieur d’architecture et de l’urbanisme (ISAU) ont été associés comme principaux acteurs dans la réalisation des activités de l’urbanisme tactile qui est une approche visant à attirer l’attention sur les imperfections observées dans les installations routières et à orienter le public (usagers de la route) en faveur de la sécurité routière par le biais de l’art. Ce, à travers l’installation des chicanes temporaires comme des pots de fleurs, pneus usés ; la mise en place des zones de rencontre aux intersections ou des aires de stationnement pour le transport en commun ; la création des ralentisseurs pour réduire la vitesse des véhicules et traversée pour piétons ; l’installation des panneaux de signalisation temporaires pour indiquer les zones dangereuses.
Le secrétaire technique à la Cellule de développement urbain de la ville de Kinshasa (CDUK), Robexe Kabengedi, a déclaré closes les activités de l’urbanisme tactique à Kinshasa, organisées dans le cadre du Projet de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du Plan directeur des transports urbains dans la ville de Kinshasa (PRCM-PDTK) financé par l’Agence japonaise de coopération internationale. Ces activités expérimentales se sont déroulées devant l’Académie des Beaux arts (ABA) et l’Institut supérieur d’architecture et de l’urbanisme (ISAU), sur l’avenue de Libération (site pilote), dans la commune de Lingwala.
Placée sous le thème « Tala ngambo na ngambo » inspiré de la chanson intitulé « Sofele » de l’artiste musicien Bela Bela, sortie en 1994, cette campagne de sécurité routière sur l’urbanisme tactique vise une route sans accidents de circulation, des chauffeurs étant toujours en alerte. Avec pour mission de mettre la signalisation routière (verticale et horizontale) au centre de la circulation et à la portée des usagers de la route.
Pour sa part, le représentant résident de l’Agence japonaise de coopération internationale, Keiichi Okitsu, a rappelé que dans le cadre de ce projet, « il ne sera pas possible d’implémenter des projets de grande envergure, moins encore de résoudre tous les problèmes des transports urbains de Kinshasa. Cependant, les expériences acquises et les orientations données dans la mise en œuvre des projets pilotes serviront de modèle pour les autres projets types ».
Il a réitéré son appel aux gouvernements national et provinciale de « prendre les dispositions nécessaires pour que les activités de mise en œuvre des projets pilotes sur le terrain puissent se dérouler en toute sécurité, avec l’accompagnement significatif de toutes les institutions concernées, et de se servir des résultats obtenus pour améliorer les conditions de sécurité routière dans la ville de Kinshasa ».
M. Keiichi Okitsu souhaite vivement qu’outre les sites ciblés, que d’autres sites de Kinshasa faisant face aux mêmes défis puissent se servir des résultats issus des projets pilotes. Allusion faites notamment à Lubumbashi, Matadi et Goma. Ces étudiants ont eu droit chacun à un certificat pour leur participation aux activités de l’urbanisme tactique.
Bienvenu Ipan