Les activités de la brigade financière d’alerte et d’appui aux services publics des recettes dans la zone opérationnelle du Kongo Central ont été lancées officiellement le mardi 27 février 2024 à Matadi.
« Sachant que la corruption, la fraude et la contrebande économique sont les ennemies de la mobilisation des recettes (…), il n’est point besoin de rappeler qu’il existe dans le Kongo Central des opérateurs économiques nationaux et étrangers qui œuvrent en toute clandestinité pour des intérêts privés, au mépris de la loi et des intérêts de la province. D’où l’organisation de cette activité à l’issue de laquelle seront déployés les agents de la brigade financière, c’est-à-dire des lanceurs d’alertes autrement appelés aviseurs en douane ou aviseurs fiscaux dans les parages des postes frontaliers, des ports, des aéroports ainsi que sur la route nationale », a indiqué lors du lancement, le représentant légal de la brigade financière, Mitterrand Nkelani cité par l’ACP.
Ces agents, a-t-il souligné, auront à pointer fidèlement tous les biens et marchandises, dégager les différences entre les biens déclarés et les marchandises non déclarées et faire des rapports de tous les cas avérés ou suspectés de corruption, de fraude douanière, fiscale ou non fiscale. Ces rapports seront transmis notamment à la Cellule nationale des renseignements financiers (CENAREF), à l’Inspection générale des finances (IGF), à la cellule de la Présidence chargée de l’innovation et de de changement des mentalités (CICM), à la coordination nationale de la police judiciaire ainsi qu’aux services partenaires habilités aux poursuites, a renseigné Mitterrand Nkelani, ajoutant que les agents seront chargés également de fournir aux régies financières des informations leur permettant de maximiser les recettes sous leur encadrement.
La brigade financière, spécialisée à appuyer les services publics financiers à maximiser les recettes, est déjà opérationnelle dans plusieurs villes, notamment à Goma, Uvira, Bukavu, Lubumbashi et à Kinshasa. Présent à la cérémonie de lancement, le représentant du président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Léonard Banza, a sensibilisé les agents brigadiers au sérieux dans le travail pour le développement de la province.
Bienvenu Ipan