La présidente d'Ivanhoe Mines, Marna Cloete, et le chef des finances, David van Heerden, ont présenté le lundi 26 février, en prévision de la 33e conférence mondiale de BMO sur les métaux, les mines et les minéraux critiques à Hollywood, en Floride, le rapport financier de l'entreprise, résultats pour l’exercice clos le 31 décembre 2023. Ils ont égamlement fait une mise à jour sur les opérations et le développement des projets.
Ivanhoe Mines a comptabilisé un bénéfice de 303 millions de dollars, un bénéfice normalisé record de 388 millions de dollars et un EBITDA ajusté record de 604 millions de dollars en 2023, selon un communiqué de la société.
Le complexe minier de Kamoa-Kakula a enregistré un chiffre d'affaires annuel record de 2,70 milliards de dollars et un EBITDA record de 1,68 milliard de dollars en 2023.
Kamoa-Kakula a extrait un volume record de 8,54 millions de tonnes en 2023 à une teneur moyenne de 5,23 % de cuivre. Kamoa-Kakula a produit 393 551 tonnes de cuivre sous forme de concentré en 2023, atteignant ainsi sa fourchette de production prévue malgré l'instabilité intermittente du réseau.
Le Projet de concentrateur de phase 3 achevé à 82 % et en avance sur le calendrier pour une montée en puissance ciblée en juin 2024 ; complexe de fonderie achevé à 76 % et dans les délais pour une mise en service au quatrième trimestre 2024
Les émissions de carbone par unité de cuivre de Kamoa-Kakula, les meilleures de leur catégorie (scopes 1, 2 et 3), devraient être réduites de 46 % supplémentaires après l'achèvement de la fonderie sur site de 500 000 tonnes par an à partir du quatrième trimestre 2024.
Ivanhoe Mines se félicite aussi de la remise à neuf de la turbine n°5 du barrage d'Inga II achevée à 60 % ; dans les délais et dans les limites du budget pour produire 178 MW d'énergie hydroélectrique verte à partir du quatrième trimestre 2024.
Le Concentrateur Kipushi terminé à environ 85 % et en avance sur le calendrier pour une première production au deuxième trimestre 2024
Ivanhoe Mines est une société minière canadienne de premier plan qui développe et exploite ses quatre principaux projets miniers et d'exploration en Afrique australe : expansion des opérations au complexe cuprifère de classe mondiale Kamoa-Kakula (Kamoa-Kakula) en RDC ; la construction du développement de premier plan de palladium, de nickel, de platine, de rhodium, de cuivre et d'or Platreef en Afrique du Sud ; le redémarrage de la mine historique de zinc-cuivre-plomb-germanium à très haute teneur de Kipushi en RDC ; ainsi que l’exploration des vastes licences d’exploration des avant-pays occidentaux d’Ivanhoe pour les découvertes de cuivre adjacentes à Kamoa-Kakula.
DESKECO