Dans un communiqué de presse parvenu ce mercredi 21 février 2024 à DESKECO.COM, JUSTCIA Asbl, une organisation de promotion et de protection des droits de l’homme, du droit humanitaire et de développement durable basée en République démocratique du Congo, invite l’UE à : « exercer des fortes pressions sur le Rwanda pour qu’elle cesse d’apporter tout soutien au M23 dans l’agression de la RDC, qu’il cesse le pillage de ses minerais et qu’il retire ses militaires des rangs du M23 ; évoquer ce protocole d’accord qui viole systématiquement son traité.
JUSTICIA Asbl invite les ONG des pays membres de l’UE à : « saisir la Cour de justice de l’UE afin d’obtenir l’annulation de ce protocole d’accord entre l’UE et le Rwanda ; se lancer dans l’organisation des actions citoyennes de protestation contre ce protocole d’accord inique et injustifié qui bafoue les principes et valeurs qui fondent l’Union ».
JUSTICIA Asbl dit avoir appris avec une forte inquiétude la signature, le lundi 19 février 2024, d’un protocole d’accord entre l’Union européenne (dans le cadre de sa stratégie «Global Gateway») et le Rwanda portant sur les chaines des valeurs durables pour les matières premières dans cinq domaines dont le renforcement du devoir de diligence et de la traçabilité, la collaboration dans la lutte contre le trafic illicite des matières premières, …
« En attendant que ce protocole d’accord soit disponible pour en lire le contenu et l’analyser, en tant qu’organisation citoyenne et profondément ancrée dans la défense des valeurs de paix, de respect des droits humains et du développement durable, nous nous estimons en droit d’émettre nos inquiétudes au sujet de la signature de ce protocole d’accord », a-t-on lu dans le communiqué signé par le président de JUSTICIA Asbl, Maitre Timothée Mbuya.
En effet, en considération de l’article 3 du traité de Lisbonne sur les objectifs de l’UE qui sont, entre autres :
- Contribuer à la paix et à la sécurité, ainsi qu’au développement durable de la planète ;
- Contribuer à la solidarité et au respect mutuel entre les peuples, au commerce libre et équitable, à l’élimination de la pauvreté et à la protection des droits de l’homme
- Respecter strictement le droit international…, Justicia Asbl estime qu’il est « incompréhensible que l’UE qui se fait passer pour gardienne des valeurs universelles de paix, de démocratie, du respect des droits de l’homme et du développement durable, puisse signer ce protocole d’accord qui va manifestement en contradiction flagrante avec le traité portant sur son fonctionnement, dans un contexte où le Rwanda a envahi la RDC militairement en passant par le mouvement rebelle du M23 ».
Encouragement tacite aux agissements bellicistes du Rwanda
Ainsi, dénonce JUSTICIA Asbl, cet accord entre le Rwanda, un pays déstabilisateur et pilleur des ressources minières congolaises et l’UE semble constituer « un encouragement tacite aux agissements bellicistes du Rwanda et aux nombreuses violations des Droits de l’homme et du Droit international humanitaire commis par que son armée et le M23 ». L’ONG de droit congolais rappelle que l’Assemblée nationale française, le Conseil de sécurité des Nations Unies, l’Union Européenne, les Etats-Unis et bien d’autres pays et institutions internationales ont reconnu l’implication directe du Rwanda dans la recrudescence de l’insécurité dans la partie Est de la RDC. Et il est indéniable que cette présence militaire rwandaise a comme objectif principal le pillage des ressources minières congolaises comme l’atteste si bien le rapport Mapping des Nations Unies. JUSTICIA Asbl rappelle également que l’ONG britannique GLOBAL WITNESS avait rapporté en 2022 que « 90% des minerais 3T exportés par le Rwanda sont introduits illégalement depuis la RDC ».
Prime à l’impunité pour des crimes commis en RDC
Pour JUSTICIA Asbl, la signature de cet accord est « une prime à l’impunité pour des crimes commis en RDC que l’UE accorde au Rwanda qui s’est malheureusement résolu de continuer son entreprise criminelle ». JUSTICIA Asbl ne veut pas croire que les différentes condamnations du rôle joué par le Rwanda dans la déstabilisation de la RDC par différents pays et institutions cités ci-haut soient complaisantes car ne débouchant pas sur des véritables sanctions et mesures contre le régime rwandais belliciste et irrespectueux des Droits de l’homme. C’est dans ce contexte que « l’UE devrait montrer sa solidarité à l’égard d’une population congolaise victime plutôt que de signer avec son bourreau un protocole d’accord portant sur les chaines des valeurs durables des matières premières que le Rwanda pille en République Démocratique du Congo. Ce protocole d’accord est un scandale diplomatique, quoi de plus normal que tous les citoyens européens et du monde épris de justice, de paix et des valeurs universelles ne puissent que le dénoncer et combattre. En outre, dans les mêmes contexte et circonstance des faits, l’UE pourrait-elle signer un accord avec la Russie portant sur les chaines des valeurs durables des minerais extraits par elle en Ukraine ? »
Bienvenu Ipan