Le ministre de l’Entrepreneuriat, Micro et Petites et moyennes Entreprises, Désiré M’zinga, a rassuré les porteurs des 47 inventions congolaises issues de la première édition du Conclave du génie scientifique congolais ténu en août 2023, que tout est mis en place pour accompagner ces projets. Le ministre de MPME a lancé cet appel au cours d’un briefing presse organisé le mercredi 14 février 2024 au studio Mama Angebi de la Radio et Télévision nationale congolaises (RTNC) : « Nous en appelons à ceux qui ont des projets de venir chez nous pour bénéficier de tous ces avantages ».
Selon le ministre, le gouvernement congolais a mis en place plusieurs mécanismes, notamment l'Agence nationale de Développement de l'Entrepreneuriat congolais (ANADEC), et bien d'autres pour promouvoir les inventions congolaises. « La République a mis en place des structures comme l'Agence nationale de Développement de l'Entrepreneuriat congolais (ANADEC) pour aider à promouvoir des inventions congolaises. Vous avez suivi le chef de l'État pendant sa campagne électorale, il a insisté sur la création de l'emploi par l'entrepreneuriat. La République a également prévu le Fonds de garantie de l'entrepreneuriat (FOGEC). Nous sommes venus dire aux chercheurs qu'il faut aller vers l'entrepreneuriat tout en protégeant votre invention », a déclaré le ministre Désiré M'zinga.
Grâce au Concours de plan d'affaires (COPA), un programme du gouvernement de la République démocratique du Congo, financé par la Banque mondiale, 4.089 nouveaux emplois ont été créés en sur l'ensemble du territoire par les Petites et moyennes entreprises (PME) et les jeunes entrepreneurs au premier semestre de l'année 2023. Le gouvernement congolais veut capitaliser ces acquis en mettant plus de moyens dans ce projet pour booster le secteur de l'entrepreneuriat des jeunes.
Bienvenu Ipan