Forum sur le Corridor de Lobito à LUSAKA : 200 milliards USD d'investissement attendus pour, outre les chemins de fer, le développement de la fibre optique, des infrastructures routières, de l'énergie verte, de l'économie numérique,...

La ligne ferroviaire s'étend sur 1 739 kilomètres de Lobito à Kolwezi en RDC
La ligne ferroviaire s'étend sur 1 739 kilomètres de Lobito à Kolwezi en RDC
PAR Deskeco - 12 fév 2024 09:30, Dans Finances

Le Ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, Marc Ekila, a fait au Conseil du 9 février, le rapport de la participation de la République Démocratique du Congo au Forum sur l’investissement du secteur privé dans le Corridor de Lobito qui s’est tenu du 07 au 08 février 2024 à Lusaka en Zambie.

Organisé à l'initiative des Etats-Unis d’Amérique et du Gouvernement de la Zambie, ce Forum de Lusaka a bénéficié de la participation des plusieurs opérateurs miniers de la région, des entreprises intéressées par l'agrobusiness, des opérateurs de l'énergie renouvelable et du secteur des logistiques, ainsi que de divers bailleurs de fonds dont la Banque Africaine de Développement.

Des exposés de la Zambie, de l'Angola et de la délégation Congolaise portant particulièrement sur le thème : « Corridor de Lobito : quels défis pour la RDC et le secteur privé », il ressort que le Corridor de Lobito n'est pas qu'une route en chemin de fer. Il se veut être un véritable cadre de diversification des économies des trois pays concernés via le développement de la fibre optique, des infrastructures routières, de l'énergie verte, de l'économie numérique, du tourisme, de la technologie, de l'exploitation des minerais critiques dans l'économie mondiale ainsi que de création d'emplois.

La mobilisation des fonds par l'Union européenne et les Etats-Unis d'Amérique étant de 200 milliards USD répartis dans ces divers secteurs, le Corridor de Lobito se révèle être une véritable opportunité de croissance économique et de développement poura RDC, a soutenu le ministre des Transports devant les membres du Gouvernement.

Représentant le Gouvernement à ces assises, Marc Ekila a plaidé en faveur du financement des projets de chemins de fer où les intérêts de la République Démocratique du Congo sont concernés. C'est le cas, entre autres, de la section Gitega-Bujumbura-Uvira-Kindu (875 km) entre le Burundi et la RDC, du tronçon Banana-Matadi et de la voie des UELES Fleuve (1.100 km). À l'en croire, ce plaidoyer a retenu l'attention de la Société Financière Africaine.

DESKECO 

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