Corruption: en 2023, la RDC a affiché un score de 162 sur 180 dans l'Indice de perception de Transparency International

Logo
Corruption
PAR Deskeco - 01 fév 2024 13:46, Dans Actualités

L'Indice de perception de la corruption (IPC) de cette année montre des résultats mitigés en Afrique, avec des améliorations significatives dans quelques pays. Cependant, la plupart des pays africains ont connu une stagnation, maintenant la performance constamment médiocre de la région, avec un score moyen régional inchangé de 33 sur 100. Quatre-vingt-dix pour cent des pays d'Afrique subsaharienne ont obtenu un score inférieur à 50.

Faiblesse des freins et contrepoids menace la démocratie

"Les cas de corruption et les défis connexes dans les systèmes judiciaires de la région vont des rapports de corruption à l' extorsion et à l'ingérence politique dans les systèmes judiciaires de pays comme le Nigéria (25), au licenciement et à l'emprisonnement de magistrats accusés de corruption au Burundi (20), et jusqu'au déni de justice pour les victimes de violations des droits de l'homme en République démocratique du Congo (20). Ces exemples soulignent le rôle crucial du système judiciaire dans la sauvegarde des droits humains fondamentaux et de l'équité sociale.

La démocratie en Afrique est également sous pression avec une augmentation du nombre de changements anticonstitutionnels dans certains des pays les moins bien notés, notamment le Mali (28), la Guinée (26), le Niger (32) et le Gabon (28), en raison de l'insécurité et de la corruption. citées comme les principales raisons sous-jacentes. Depuis 2020, neuf coups d’État ont eu lieu dans la région du Sahel et en Afrique centrale".

Depuis sa création en 1995, l'Indice de perception de la corruption, le produit de recherche phare de Transparency International, est devenu le principal indicateur mondial de la corruption dans le secteur public. L'indice offre un aperçu annuel du degré relatif de corruption en classant les pays et territoires du monde entier. En 2012, Transparency International a révisé la méthodologie utilisée pour construire l'indice afin de permettre la comparaison des scores d'une année à l'autre.

État de droit plus fort : un pas vers la fin de l’impunité

Les résultats de l'IPC de cette année rappellent brutalement que l'indépendance du pouvoir judiciaire et le fonctionnement des mécanismes de responsabilité internes, tels que les codes de conduite et les processus de révocation des juges, devraient être au premier plan de l'élaboration des politiques dans la région.

En République démocratique du Congo (20), l’Inspection générale des finances (IGF) joue un rôle central dans l’intensification des efforts anti-corruption sous la présidence de Félix Tshisekedi. Au cours des cinq dernières années, l'IGF a découvert de nombreux cas de mauvaise gestion des fonds publics et de corruption dans plusieurs institutions, dont la présidence. Toutefois, la justice a été lente, notamment dans les affaires impliquant des personnes politiquement exposées. Lors d'un entretien en juillet 2023, le président Tshisekedi a exprimé son mécontentement quant à la performance du système judiciaire au cours de son mandat.

Bienvenu Ipan

Articles similaires

  • DESKECO BANNER