Sommet Italie-Afrique : Christophe Lutundula a présenté les opportunités offertes par le barrage hydroélectrique d'Inga

Photo d'illustration.
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 31 jan 2024 20:27, Dans Actualités

La République démocratique du Congo a participé et a fait entendre sa voix à Rome, au Sommet Italie-Afrique, rendez-vous auquel plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement africains ont pris part. Le lundi 29 janvier 2024, le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et Francophonie, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, a invité, l'Europe en général et l'Italie en particulier à investir pour le développement en Afrique. Le chef de la diplomatie, qui a dénoncé les investissements d'exploitation, a rappelé l'ouverture de la République démocratique du Congo à tout partenariat stratégique mutuellement bénéfique.

Les discussions ont tourné autour de cinq sessions, axées respectivement sur (i) la coopération économique et infrastructurelle, (ii) la sécurité alimentaire, (iii) la sécurité énergétique et transition, (iv) la formation professionnelle et culturelle et (v) la migration, mobilité et la sécurité. Christophe Lutundula Apala Pen’Apala qui conduisait la délégation congolaise, s'est exprimé à la session 3, "Sécurité énergétique et transition", sur les opportunités offertes par la RDC, dans le secteur de l'énergie avec principalement le projet du barrage hydroélectrique d'Inga.

En marge du Sommet, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala a eu quelques réunions bilatérales, notamment avec le vice-ministre des Affaires Étrangères italien, Edmondo Cirielli et le président de la Chambre de Commerce Italie-Afrique Centrale, M. Alfredo Carmine Cestari. Au cours de cet échange, les deux parties ont passé en revue la coopération bilatérale entre la RDC et l'Italie. Le chef de la diplomatie congolaise a invité l'Europe en général, et de manière particulière l'Italie, à investir pour le développement et à appuyer la démocratie en Afrique.

"Il n'y a pas de développement économique sans la sécurité", a déclaré Christophe Lutundula, après avoir dénoncé l'agression de la RDC par le Rwanda, et appelé à plus de fermeté de la part des partenaires européens vis-à-vis de cette tragédie.

Bienvenu Ipan

Articles similaires