RDC-SNEL : pour 2024, le Comité Fabrice Lusinde veut accélérer la digitalisation du service à la clientèle et de la gestion du réseau de distribution tout en accroissant la production de l'électricité 

Cérémonie d'échange de vœux à la SNEL SA
Cérémonie d'échange de vœux à la SNEL SA
PAR Deskeco - 27 jan 2024 09:31, Dans Actualités

La cérémonie d'échange de vœux avec les agents et cadres, qui a eu lieu le vendredi 26 janvier à l'hôtel Béatrice de Kinshasa, a été une opportunité pour le Comité de gestion de la SNEL SA, avec en tête son Directeur général Fabrice Lusinde, de révéler les grandes lignes de ce que sera l'action au cours de cette année 2024.

Devant les membres du Conseil d'administration, du Comité de gestion ainsi que les agents et cadres, le DG Fabrice Lusinde a proclamé 2024 "année de l'accélération". Mieux, un choc d’accélérations qui doivent répondre à au moins 3 grands défis à savoir : la digitalisation de service à la clientèle, la digitalisation de la gestion du réseau et enfin l'accroissement de la production et du transport de l'électricité, a indiqué le patron de cette société du portefeuille de l'Etat. 

S'engageant à répondre au discours d'investiture du 20 janvier du Président de la République, Félix Tshisekedi qui, dans les six objectifs poursuivis au cours de ce deuxième quinquennat, a prôné notamment "l’amélioration du service public", la SNEL étant un des services publics structurants du pays, Fabrice Lusinde veut que cet opérateur national de l'énergie électrique soit "véritablement au service de la population et du développement socio-économique" de notre beau et grand pays.

Trois défis pour 2024

Dès lors, en ce qui concerne le défi de l'accélération de la digitalisation du service de la clientèle, le DG Fabrice Lusinde attend, pour cette année 2024, "construire et proposer des solutions qui permettent d’améliorer significativement" ce créneau. "2024 est une année, où nous allons innover et rassembler tous nos talents pour agir plus vite et mieux. Le projet SNEL&Moi du quartier Genève à Kisantu va prendre sa vitesse de croisière. L’Equipe SNEL&Moi, que je félicite, a bien progressé dans le développement de notre application qui intègre désormais les meilleures pratiques. Cette application va nous permettre de renouer et renforcer durablement nos liens avec nos clients à travers une nouvelle identité, SNEL&Moi , SNEL Na TSHOMBO. SNEL& Moi ce sera aussi des répondeurs qui permettront d’enregistrer au quotidien les préoccupations de nos clients partout où nous sommes présents, des podcasts, des bulk SMS et des émissions live avec nos responsables et nos gestionnaires des réseaux urbains qui pour l’occasion, répondront aux préoccupations de nos clients mais aussi qui parleront de nos projets en cours ou à venir", a déclaré le DG de la SNEL, parlant de ce premier défi. .

En ce qui concerne le défi de la digitalisation du réseau de distribution, il a indiqué qu'il est prévu d’installer d’ici la fin 2028, près de 3 millions de compteurs communicants chez chacun des clients particuliers ou professionnels de la SNEL. 

La pose des nouvelles SNEL BOX, a-t-il dit, devrait démarrer en février-mars prochain et s’intensifier dans les mois suivants. De même, le déploiement du système SNEL BOX va permettre de moderniser les réseaux basse tension. La SNEL BOX, c’est un système communicant au service du client, de l’exploitation et du développement des réseaux de distribution.

"Les SNEL BOX vont mettre à notre disposition des flux d’informations techniques et contractuelles et la possibilité : de paramétrer à distance, de recueillir et d’analyser les données sur fourniture et la consommation, la localisation des défauts, l’aide au diagnostic des pannes et la fiabilisation des bases de données. En s’appuyant sur les informations de soutirage et d’injection recueillies par les compteurs quotidiennement, NOUS ALLONS AMÉLIORER LA MODÉLISATION DES CHARGES et optimiser nos investissements dans le cadre de l’assainissement de nos réseaux de distribution", a-t-il martelé.

Le DG Fabrice Lusinde s'engage aussi à réussir le défi concernant l'accroissement de la production et le transport de l'électricité. Pour lui, il s'agit de produire plus d’électricité, sécuriser et stabiliser la fourniture des clients HT, MT ainsi que l’approvisionnement des réseaux urbains, accélérer les programmes de réhabilitation en cours mais aussi structurer et de développer de nouveaux projets.

"En 2024, nous devons renouer avec l’Esprit des Bâtisseurs de Inga 1, Inga2 et de ligne à courant continu Inga-Kolwezi. Ces ouvrages qui font notre fierté, notre succès et qui constituent l’ADN de la SNEL, qui nous permettent depuis plus de 40 ans de fournir de l’électricité dans les provinces du pays et à côté desquelles de nouveaux projets doivent venir prendre le relais pour soutenir la demande croissante et la substitution du makala, du bois-énergie par l’électricité", a insisté le DG Fabrice Lusinde.

2023, année de la pose des fondations 

Pour autant, il a noté que l'année 2023 a été celle de la pose des fondations et pendant laquellela SNEL a répondu aux grands événements." En 2023, tous ensemble avons répondu présent au Grands évènements. La SNEL a répondu au grand rendez-vous : la visite du Pape, les Jeux de la francophonie, l’accompagnement du processus électoral".

Bien plus, en 2023, la SNEL a mis en place les bases de la digitalisation et plusieurs projets ont été relancés : - Camp Luka, Poste de Goma – ou inauguré - le Poste de Kinsuka à Kinshasa, la sous-station tunnel à Kolwezi, la ligne Tubi-Tubidi – Kabeya Kamwanga et le poste de Bipemba - pour ne citer que ceux-là. A Muanda, Inongo, Kenge, Gemena, Buta et Kindu, la SNEL a également répondu présente. 

Tout aussi, 2023 a-elle été une année du social pour la SNEL, de la récupération du pouvoir d’achat, du SMIG, de la promotion à titre exceptionnel de 688 agents classifiés de la SNEL et de l’entame du processus de régularisation des journaliers dans les centrales et les postes.

Amédée Mwarabu

Articles similaires