RDC : signature d’un accord de coentreprise entre Ivanhoe et Gécamines pour redémarrer la mine à très haute teneur de zinc-cuivre-germanium-argent de Kipushi

 Vue aérienne du chantier de construction du concentrateur de Kipushi
Vue aérienne du chantier de construction du concentrateur de Kipushi
PAR Deskeco - 19 jan 2024 09:31, Dans Mines

Le coprésident exécutif Robert Friedland et la présidente Marna Cloete de la société Ivanhoe Mines, ainsi que le président Guy-Robert Lukama Nkunzi et Le directeur général Placide Nkala Basadilua de la Gécamines, ont annoncé le 16 janvier 2024 la signature d'un nouvel accord de coentreprise pour redémarrer la mine de zinc-cuivre-germanium-argent à très haute teneur de Kipushi, rapporte un communiqué.

La signature du nouvel accord de coentreprise annonce le début d’une nouvelle ère de production pour la mine de Kipushi, qui reprendra ses activités cent ans après sa première ouverture en 1924 en tant que mine de cuivre la plus riche du monde.

Par la même occasion, Ivanhoe a annoncé que comme les activités de construction en surface et de développement souterrain sont en avance sur le calendrier, la première production est attendue au deuxième trimestre 2024 à Kipushi.

Pour le PCA de la Gécamines, Guy-Robert Lukama Nkunzi  :  « La relance de la mine de Kipushi est une fierté pour l'ensemble des salariés de la Gécamines, les communautés locales de la ville de Kipushi, de la Province du Haut-Katanga ainsi que notre pays dans son ensemble. La reprise des opérations d'une mine aussi emblématique que Kipushi, après 30 ans d'inactivité, est un signal fort de la volonté et de l'engagement de la Gécamines, et de son partenaire Ivanhoe Mines, de contribuer au développement économique de la RDC, conformément à la vision esquissée par Son Excellence, le Président de la République Félix -Antoine Tshisekedi Tshilombo ».

Bien plus, il estime que « le développement réussi de Kipushi créera de la prospérité à plusieurs niveaux. Nous créerons des emplois locaux et développerons l'économie locale, et nous renforcerons également structurellement la Gécamines et la République démocratique du Congo, en les plaçant sur la scène mondiale pour la production de ressources stratégiques minéraux. »

De son côté le coprésident exécutif Robert Friedland d'Ivanhoe a déclaré : « Nous sommes ravis de signer l'accord de coentreprise avec nos partenaires de longue date à la Gécamines. Ensemble, nous rendrons à nouveau sa grandeur à Kipushi ! Kipushi est une richesse minérale extraordinaire, détenant non seulement le gisement de zinc le plus riche au monde, mais également des quantités importantes de cuivre. , plomb, argent, germanium et gallium. Kipushi est un autre excellent exemple des opportunités sans précédent en RDC pour le développement minier. Il n'y a pas de meilleur endroit sur notre planète pour construire une mine. Cela fait de la ceinture de cuivre d'Afrique centrale et des mines à haute teneur, comme Kipushi et Kamoa-Kakula, stratégiquement importants à l’échelle mondiale… surtout à la lumière de la fragmentation croissante des chaînes d’approvisionnement et de la demande croissante de minéraux stratégiques à faible intensité de carbone.

Comme annoncé le 14 février 2022, la Gécamines, Kipushi Holding et Kipushi Corporation (KICO) ont signé un accord pour remettre la mine de Kipushi en production commerciale. L’accord est désormais pleinement exécuté. Les conditions restent inchangées par rapport à la transaction initiale.

A l'issue des conditions suspensives de l'accord complet, Kipushi Holding, filiale à 100% d'Ivanhoe Mines, transfère à la Gécamines 6% supplémentaires du capital et des droits de vote de KICO. En conséquence, la participation de la Gécamines dans Kipushi Holding passe de 32 % à 38 %.

À compter du 25 janvier 2027, les 5 % supplémentaires du capital social et des droits de vote de KICO seront transférés de Kipushi Holding à la Gécamines, portant ainsi la participation de la Gécamines à 43 %.

Kipushi Holding conserverait sa participation de 57 % dans KICO dans le cas où une partie du capital social de KICO serait amenée à être transférée à l’État de la RDC ou à tout tiers, conformément à une disposition légale ou réglementaire applicable. Par conséquent, la Gécamines transférerait toutes les actions KICO nécessaires.

Pendant toute la durée d'exploitation du Big Zinc, estimée à 12 ans, la Gécamines aura la possibilité d'acheter et de traiter localement le concentré produit par KICO.

DESKECO

Articles similaires