RDC : l’unicité de caisse de la redevance minière apporterait à chaque province pas moins d’1 ou 2 millions USD par mois (Christophe Baseana Nangaa) 

Une carrière de mines. Photo d'illustration
Une carrière de mines. Photo d'illustration
PAR Deskeco - 18 jan 2024 14:41, Dans Actualités

Dans son intervention la semaine dernière sur les ondes de la radio Top Congo, le gouverneur de la province du Haut-Uélé, Christophe Baseana Nangaa, a plaidé en faveur de l’unicité de caisse de la redevance minière en République démocratique du Congo : « J’aurai bien voulu que cette redevance minière soit prise dans son ensemble pour tout le pays, mise dans une seule caisse et redistribuée à toutes les provinces. Je suis persuadé qu’aucune province n’aurait moins d’1 ou 2 millions USD par mois ».

Étayant son argumentaire, l’autorité provinciale a martelé ce qui suit : « J’insiste donc, s’il y a quelque chose que moi je peux amener comme un conseiller lointain du chef d’Etat, j’allais lui chuchoter à l’oreille que ‘non, président de la République, oui, la loi du pays dit ceci en ce qui concerne le Code minier que là où se trouve en fait l’investisseur et sur les 100%, que les 50% aillent à Kinshasa, les 25% restent en province, et les 15% aillent vers l’entité et l’ETD (Entité territoriale décentralisée : ndlr), là où les trous d’exploitation se trouvent et 10% pour les générations futures’ ».

Dans le même ordre d’idées, le gouverneur du Haut-Uélé a fait un recours à l’histoire du pays pour rappeler ce qui suit : « il faut savoir qu’en un certain moment, notre pays a survécu grâce à l’Hévéa de l’Equateur, ç’a servi tout le pays. Et aussi, en un moment encore, le pays a survécu grâce à Kilomoto. Autre moment encore, nous avons survécu grâce à la Gécamines, on n’a pas dit que non, tout ça ne servait qu’à un seul coin. Aussi dans l’histoire, vous verrez qu’à Kinshasa, la vie de la nation était basée sur la MIBA, aussi encore pas très lointain avant Mobutu, il n’y avait que le port de Matadi qui aidait à ce que l’Etat puisse exister ».

Des carrées miniers embrigadés, alerte le gouverneur

Depuis plus de dix ans, Kibali est le seul minier à opérer dans la province du Haut-Uélé. Le gouverneur Christophe Baseana Nangaa justifie cette présence de Kibali pas son comportement sérieux : « Kibali, s’il s’est installé, c’est qu’il a trouvé quelque chose qui le sédentarise et Kibali ne reste pas là par sentiment, Kibali est là où il a vu qu’il peut investir, il peut appeler ou mobiliser les fonds et il peut gagner. S’il y avait d’autres entreprises sérieuses, peut-être personne ne pouvait les empêcher. Malheureusement, elles ne savent pas entrer d’autant plus qu’il y a ce que je vous ai dit que les gens ont embrigadé le sol du Haut-Uélé ». Comme solution à cette situation, le gouverneur invite le CAMI à « libérer ces carrés miniers pris par des gens qui n’investissent pas pendant tout ce temps et qu’on applique le Code minier jusqu’au fonds ». 

A l’en croire, « le jour où la Constitution va aussi décentraliser les mines, je crains que la province du Haut-Uélé soit autre chose que ce qu’il y a aujourd’hui. Si on appliquait la Constitution et que les 40% de revenus soient retenus à la source, ça serait aussi déjà un pas ».

Bienvenu Ipan

Articles similaires