Guidé par le souci de desservir la population congolaise dans son ensemble en énergie électrique, le comité de gestion de la SNEL SA, dirigé par le DG Fabrice Lusinde, va Société Nationale de l’électricité (SNEL SA) va remettre en service, ce lundi 15 janvier, la centrale hydroélectrique INGA 2, plus précisément le Groupe 28, selon les informations recueillies auprès de cette société du Portefeuille de l'État.
Il est prévu deux étapes dont la première consistant au débatardage aval (avec le groupe voisin G27 fonctionnant à 10MW) et la seconde, la deconsignation et le démarrage du groupe.
Déjà, le dimanche 14 janvier, il a été question de la clôture de la remise en service de la centrale G28 à travers les travaux ci-dessous: En premier lieu, les agents de la SNEL ont procédé au tronçonnage et à l’évacuation de 2 panneaux de grille retrouvés dans la bâche spirale. Subséquemment, il s’est fait l’évacuation de 4 troncs d’arbres retrouvés dans la bâche spirale.
Deux fermetures ont été faites par les techniciens de la SNEL SA. La première du trou d’homme de la bâche spirale et la deuxième de la fermeture des vannes de vidange bâche spirale et aspiratrice.
La SNEL a en suite procédé au remplacement du boulon de rupture casse de l’aube directrice numéro 3. S’en est suivi le démontage de panneaux de grille déformés et le remplacement de 2 panneaux de grille arrachés et du panneau déformé par des panneaux de grille neufs.
Alors que les Congolais sont tournés vers la CAN 2024 qui se se deroule à Abidjan, la se en service du G28 va accroître la capacité de la SNEL à desservir ses abonnés tant à Kinshasa que dans certaines autres provinces.
DESKECO