RDC-Arabie Saoudite: signature à Riyad d'un protocole d'accord de renforcement de la coopération dans l'exploitation et l'évaluation de minerais 

La partie congolaise à été représentée par la Ministre des Mines
La partie congolaise à été représentée par la Ministre des Mines
PAR Deskeco - 11 jan 2024 12:59, Dans Actualités

La République démocratique du Congo et l'Arabie Saoudite ont ratifié, le mardi 9 janvier 2024, un protocole d'accord en marge du "Future Minirals Furum (FMF24) qui se tient à Riyad du 9 au 11 janvier 2024. L'objectif de cet accord d'engagement signé est de développer la coopération entre les deux pays qui constituent un scandale géologique, et échanger des expériences en matière de travaux géologiques et technologiques modernes utilisées dans l'exploration, exploitation minière, l'évaluation des minerais, la protection de l'environnement et d'autres sujets relatifs aux activités minières.

La partie congolaise a été représentée par la ministre des Mines, Antoinette N'samba Kalambayi, qui a engagé la signature du gouvernement congolais. Tandis que l'Arabie Saoudite l'a été par son ministre de l'Industrie et Ressources minérales.

Le forum qui se clôture ce jeudi 11 janvier réunit des leaders de l’industrie minière, des investisseurs, des décideurs politiques et des experts provenant de diverses régions, principalement d’Afrique ainsi que d’Asie occidentale et centrale afin de «mettre en lumière les défis et opportunités du secteur minier mondial».

De ce fait, la ministre Antoinette N’samba a martelé sur l’importance de ce protocole signé afin de profiter aux deux pays en brandissant l’immense potentiel minier de la RDC.

Elle a aussi exprimé sa volonté d’une coopération congolo-saoudienne où des experts de différents services spécialisés du ministère des Mines notamment (CAMI, FOMIN, SG-NC, CTCPM) ainsi que ceux de la partie saoudienne devront réfléchir ensemble sur la feuille de route.

  1. Ce forum international qui vise à stimuler et promouvoir le développement durable dans le secteur des mines a connu cette année la participation de la RDC qui espère affirmer sa place dans la chaîne d’approvisionnement mondiale des minéraux critiques.

Il avait pour objectif de se focaliser sur l’exploration du développement d’un cadre régional pour les minéraux critiques afin de permettre la création de chaînes de valeur résilientes et responsables, d’assurer la transition énergétique et de favoriser le développement industriel dans les différents pays producteurs.

Bienvenu Ipan

Articles similaires