A la suite des inondations causées par la forte pluie de la nuit du 38 au 29 décembre, le Poste de la SNEL de Utexco est inondé (+50-70 cm d'eau). Par conséquent, ce poste électrique a été isolé pour éviter de perdre les équipements, selon la SNEL.
A cause de cet arrêt momentané des machines à ce poste, une partie des communes de la Gombe, de Kintambo et de Ngaliema sont actuellement sans électricité, renseigne les responsables de la SNEL.
De même, au niveau du Barrage de Zongo2, il est signalé d'mportantes accumulations des détritus et corps flottants qui réduisent la section mouillée à la prise d'eau. Ceci entraîne l'introduction d'air dans la galerie d'amenée et la réduction de la production de 145 à 45 MW, soit un déficit d'approvisionnement de la ville de Kinshasa.
Dans un communiqué daté du 27 décembre, la RVF (Régie des voies fluviales) signale une crue exceptionnelle du fleuve Congo et ses affluents en cette fin d’année 2023.
"Le résultat de la mesure de jugeaient du fleuve Congo réalisé entre Kinshasa et Brazzaville en daté du 27 décembre 2023 est de 732.209,101 m3/ seconde avec 5,91m de niveau d'eau à la station principale d'échelle limnimétrique de Kinshasa port public", explique la RVF dans son communiqué.
Selon cet établissement public à caractère scientifique et technique, au vu de l'évolution exceptionnelle du niveau d'eau du fleuve Congo (5,94 m en daté du 28 décembre 2023) et l'allure de la la remontée des eaux qui se rapproche de celle de 1961 (2,26 m), il y a lieu que les autorités publiques et la population prennent des dispositions qui s'imposent afin de se prémunir de ces inondations qui touchent la quasi-totalité de la plaine inondable de Kinshasa.
Pour autant, cette crue du fleuve Congo menace les activités économiques, les populations riveraines, tout en exposant la population aux pertes en vies humaines et biens ainsi qu'aux maladies d'origine hydriques.
DESKECO