Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale, Vital Kamerhe, soumis, le vendredi 3 novembre, pour examen et adoption, le Projet d’Arrêté interministériel fixant les mécanismes innnovants de mobilisation de fonds destinés au paiement des pertes et manques à gagner dus aux sociétés pétrolières.
A l'en croire, ce texte a l’avantage d’éviter au pays la rupture d’approvisionnement en produits pétroliers et ses effets néfastes sur le quotidien des Congolais.
Ce Projet d'arreté interministériel tient donc compte de la délicatesse de la période préélectorale et de l’impératif de préserver la quiétude et la paix sociale.
Devant les membres du Gouvernement, Vital Kamerhe a passé en revuees modalités de ce mécanisme de paiement par les banques commerciales pour les remboursement progressif de la créance due à la profession pétrolière tout en soulageant la pression exercée sur le Trésor Public.
Ledit mécanisme a été convenu avec les banquiers et les pétroliers et a été enrichi des avis techniques du Fonds Monétaire International (FMI) avec qui nous sommes qvec rogramme.
Il a été complété par le Ministre des Finances et celui des Hydrocarbures, avant que ce texte de loi soit adopté par le Conseil.
DESKECO