Le gouvernement de la République démocratique du Congo a procédé, samedi 28 octobre, à la signature d'un protocole d'accord avec City Bank pour accompagner le pays à matérialiser son processus de bancarisation de salaire des ambassadeurs.
« Dans le but de garantir une bonne prise en charge des diplomates et autres dépenses de la diplomatie congolaise, un protocole d’accord a été signé ce samedi, entre le gouvernement de la RDC et City Bank pour accompagner le pays dans son processus de bancarisation des salaires des ambassadeurs », renseigne un communiqué du ministère des Finances.
Ce protocole d’accord, selon le ministère des Finances, est une des recommandations formulées par la commission mixte paritaire réunissant les ministères des affaires étrangères, du budget et des finances.
Le ministre des Finances rappelle que les arriérés de paiement des diplomates affaiblis l'influence extérieure du pays.
« On se rappelle encore de ce mois de juin 1992, où notre diplomatie était entrée dans un rythme des arriérés de paiement, c’était le début de la fin « …. » ; il n’y a pas longtemps, la diplomatie a continué à vivre des manières incertaines, avec un impact fâcheux sur l’image qu’elle pouvait donner….. Nous avons vu combien nous avons été affaiblis sur l’influence extérieure, y compris dans la défense des causes justes qui sont les nôtres, je fais référence à ces agressions successives depuis 1994, 1996 etc. », a dit Nicolas Kazadi.
Le gouvernement congolais a déjà débloqué depuis 2021 plus de 205 millions USD pour résoudre certaines irrégularités ayant caractérisé longtemps la diplomatie congolaise. Le but est de redonner à la RDC son blason d’honneur sur la scène internationale.
« Depuis avril 2021 à ce jour, nous avons dépensé plus de 205 millions de dollars américains, dont 39 millions pour réduire le montant des arriérés, de contribution auprès des organisations internationales, 47 millions pour apurer les frais locatifs et arriérés de loyer, 58 millions au titre des salaires et arriérés, 17 millions au titre des frais de rapatriement et arriérés, 8 millions au titre frais de mutation, là il faut noter que nous venons de reprendre un cycle de rotation qui est un élément élémentaire en toute diplomatie », a-t-il poursuivi.
Selon l'argentier national, la bancarisation va permettre à chaque diplomate de recevoir son salaire directement dans son compte bancaire sans le moindre retard. Les autres dépenses des ambassades passeront également par Citybank en raison de son large réseau à travers le monde.
Pour sa part, le vice-Premier ministre, en charge des affaires étrangères et francophonie, Christophe Lutundula, a signifié que l’initiative de la bancarisation des salaires des diplomates congolais est une très bonne annonce, car, elle apporte une solution adéquate à un des épineux problèmes auxquels sont confrontées les affaires étrangères.
Jordan MAYENIKINI