Le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a fait, au cours du Conseil des Ministres du 20 octobre, la restitution de la mission qu’il a effectuée à Marrakech, au Maroc, du 09 au 15 octobre 2023 afin de participer aux Assemblées annuelles du Fonds Monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque Mondiale.
Il a indiqué que les services du FMI et de la Banque Mondiale ont salué vivement les performances économiques réalisées par le Gouvernement Congolais.
Avec le FMI, l’objectif est d’assurer la conclusion satisfaisante de deux dernières revues (5ème et 6ème revues) et de commencer les négociations du nouveau Programme soutenu par la Facilité Elargie de Crédit et du Programme pour l’accès au fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, a-t-il dit devant les membres du Gouvernement, précisant qu’à ce jour, quatre revues sur les six ont été conclues de manière satisfaisante, donnant ainsi lieu à quatre décaissements au titre d’Appui à la Balance des paiements, soit plus d’1 milliard USD, qui ont significativement contribué à renforcer les réserves internationales du pays.
"Sur le plan technique, les principaux indicateurs macroéconomiques, de même que les critères quantitatifs et repères structurels relatifs à la cinquième revue sont globalement atteints, a renchéri l'argentier national avant de signaler que la mission du FMI séjourne déjà à Kinshasa pour l’évaluation de la 5ème revue du Programme.
Nicolas Kazadi a encouragé l’implication et la collaboration de tous les Ministères et Services concernés par la revue, et ce suivant le calendrier de réunions partagé.
Aussi, à la faveur de ce programme, la RDC a-t-elle bénéficié, selon le Ministre des Finances, de deux appuis budgétaires de la Banque Mondiale pour un total de 750 millions USD et compte en mobiliser d’autres au cours de l’année prochaine, sans oublier les prêts souverains accordés notamment par l’Agence française de développement.
Avec la Banque mondiale, le Ministre des Finances a noté la volonté de cette Institution d’accompagner le Gouvernement en termes d’appuis budgétaires, d’allocation des ressources suffisantes pour le financement des infrastructures de base et de soutien à la réalisation de Inga III.
C'est depuis juillet 2021 que le Gouvernement congolais a signé un accord formel avec le FMI, bénéficiant directement d'une Facilité élargie au crédit de 1,52 milliard USD, échelonné sur trois années. Le dernier programme économique dy Gouvernement congolais avec le FMI a été suspendu en 2012, au bout de deux revues seulement.
DESKECO