Réunis ce 23 octobre 2023 à la faveur d'une conférence organisée à l'hôtel Kin Plaza Aryaan by Rotana, à Kinshasa, des acteurs clés dans le domaine des marchés de carbone veulent promouvoir une meilleure compréhension des étapes et des activités nécessaires à la mise en place de marchés carbone fiables et durables, impliquant toutes les parties prenantes. Ces assises sont organisées par les ambassades d’Allemagne, des Etats-Unis et du Royaume-Uni, en collaboration avec le ministère de l’Environnement et Développement durable ainsi que du bureau de l’envoyée spéciale du chef de l’Etat sur la Nouvelle économie du climat.
M. Héritier Mpiana, directeur de cabinet adjoint de Mme le ministre d'État, ministre de l'Environnement et du Développement durable a procédé à l'ouverture des travaux qui se poursuivent jusque mardi 24 octobre, au même endroit.
Le représentant de la ministre d'État Ève Bazaiba a indiqué que cette conférence qui vise à "éclairer les parties prenantes du marché du crédit carbone sur les contours de ce marché qui est nouveau et complexe s'inscrit pleinement dans la logique du gouvernement et nous offre l'opportunité d'échanger sur les aspects et les étapes clés du développement et de l'expansion de ce marché en RDC".
S'agissant de ce marché, le dircaba Héritier Mpiana a indiqué les attentes du gouvernement : "nous voulons qu'il (marché du crédit carbone : ndlr) qu'il réponde aux demandes de ses multiples partenaires à travers le monde, qu'il s'agisse des Etats ou de secteurs privés ; nous voulons, en tant que gouvernement, que ce marché en RDC réponde également à nos propres besoins domestiques de neutralité de carbone, conformément à notre contribution au niveau international".
Cerner les contours
Le direcaba a encouragé toutes les parties prenantes à des discussions qui vont nous permettre d'aboutir à de bons résultats, lesquels résultats vont contribuer à la consolidation de crédit carbone en RDC".
Pour sa part, le chef de coopération de l'ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne, Philipp Meyer, a , dans son mot de bienvenue, indiqué que cette conférence constitue une sorte de passerelle entre les niveaux techniques, politiques et économiques. Ce qui permettra à ces acteurs d'"avoir une idée claire de ce que nous voulons faire pour que ce marché soit un véritable facteur de
Au terme de cet atelier qui va se clôturer ce mardi 24 octobre, un rapport de 4 à 5 pages résumera les principaux résultats et recommandations pour la RDC. Ce, sur la base des présentations et des discussions. Ce rapport vise à créer un échange durable et une prise en compte accrue des aspects et les étapes clés du développement et de l'expansion des marchés du carbone en RDC.
Bienvenu Ipan