Au « UK- Central and west Africa Trade and Investment Forum » qui s’est ouvert le 17 octobre à Londres, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale, Vital KAMERHE, a représenté la République Démocratique du Congo. Il était accompagné du Ministre de l’Industrie Julien Paluku.
Au Panel des Ministres Africains pour réfléchir sur les opportunités d’investissements dont l’Afrique a réellement besoin dans le contexte actuel, le Patron de l’Économie Nationale, en bon économiste a démontré d’abord les indicateurs économiques qui doivent nécessairement être améliorés pour lancer l’Afrique sur l’orbite du développement. Il a d’autre part relevé les facteurs qui prédisposent l’Afrique à être un continent plein d’avenir en matière d’investissement et une réponse aux grands défis du millénaire.
« La libre circulation entre pays africains, les infrastructures, des politiques communes sur différentes matières, notamment l’agriculture, l’énergie, le commerce sont des facteurs sur lesquelles l’Afrique devait beaucoup se focaliser pour son développement. Il y a nécessité de voir l’Afrique interconnectée pour après développer un partenariat efficace avec l’occident, notamment la Grande Bretagne », a-t-il soutenu.
Ce panel était l’occasion pour Vital KAMERHE de circonscrire ses propos sur le cas de la République Démocratique du Congo, son pays, un exercice sur lequel il s’est lancé depuis sa nomination, parcourant différents pays dans le monde, invitant les hommes d’affaires, les entreprises et les officiels à venir investir en RDC, terre d’espoir pour l’humanité.
Il est revenu sur les grands axes, facteurs du développement économique de la RDC notamment : l’agriculture avec une surface cultivable avoisinant le 80 millions d’ha et 40 millions irrigables ; sur les infrastructures avec le projet de construction des routes nationales, des voies ferrées et fluviales; l’énergie avec le projet grand Inga qui attend toujours des capitaux pour atteindre son potentiel estimé à 100 mille Mégawatts; l’eau douce dont la RDC détient 53% des eaux douce du continent; la santé un secteur dans laquelle beaucoup d’actions de grande envergure ont été entreprises par le gouvernement notamment à travers l’ambitieux programme de 145 territoires qui a multiplié les centres de santé à travers le pays.
Il faut rappeler que le rapport du département d’État américain sur le climat des affaires en RDC a donné une côte satisfaisant au pays de Lumumba dont la croissance a beaucoup amélioré au cours du mandat du Président Félix Tshisekedi à la tête du pays. Vital KAMERHE s’est basé sur ce rapport pour appuyer ses propos pendant qu’il relevait les actions et réalisations déjà entreprises sous l’initiative propre du gouvernement.
Pendant deux jours, des délégations de sept pays africains se joignent aux principales entreprises et investisseurs britanniques ainsi qu’aux officiels du gouvernement anglais pour faire progresser les partenariats qui favorisent la croissance économique et l’emploi.
Organisé par UK Export Finance (UKEF) l’agence britannique de crédit à l’exportation et DMA Invest, le Forum rassemble d’éminents représentants des gouvernements africains dont la RDC, le Bénin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Sénégal et le Togo pour discuter des nouveaux échanges commerciaux et des opportunités d’investissement avec leurs homologues britanniques qui profiteront aux entreprises britanniques.
A noter que la délégation congolaise a eu une séance de travail avec le ROYAL INSTITUTE OF INTERNATIONAL AFFAIRS, CHATHAM HOUSE. Conduite par BOB DEWAR le milieu d’affaires Britannique a suivi religieusement l’exposé du Vice-Premier Ministre Vital KAMERHE, plaçant la RDC au cœur de la transition énergétique.
Un autre entretien est celui accordé par l’Honorable ANDREW MITCHELL, Ministre d’État Britannique en charge du développement et de l’Afrique; un entretien au cours duquel ils ont évoqué les prospectives stratégiques et le climat des affaires en RDC; la vision minière congolaise; les chaines de valeur, investissements mutuellement avantageux; prospérité partagée; les crises récurrentes dans le grands lacs et les solutions envisagées ainsi que sur le processus électoral.
DESKECO