Gentiny Ngobila lance les activités du projet de renforcement de résilience urbaine des quartiers de Kinshasa évalué à 15 millions USD

1
Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 05 oct 2023 09:25, Dans Actualités

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a lancé, le week-end dernier dans la commune de Limete, le projet de renforcement de résilience urbaine des quartiers de Kinshasa, en République démocratique du Congo. 

Ce projet dénommé «Topetola», est financé à hauteur de 15.000.000 (quinze millions) d’euros par l’Agence française de développement. Le chef de l’exécutif urbain s’est réjoui du financement de l'AFD pour le bien-être de la population et le développement de la capitale congolaise.

« Ce projet de renforcement de résilience urbaine est un signe de couronnement des efforts déployés par toutes les parties prenantes à la préparation du projet. C’est une aubaine pour le gouvernement provincial de Kinshasa en particulier et pour la population de Limete et Masina en général, car il permettra de renforcer la résilience urbaine des quartiers Ndanu, Salongo et Abattoir soumis aux risques d’inondations et aux risques sanitaires », a fait savoir le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila.

Et d'ajouter : « Ce projet va également contribuer à accompagner l’adaptation au changement climatique grâce à une meilleure gouvernance urbaine et une gestion partagée des services urbains essentiels, notamment la pré collecte des déchets ménagers, l’entretien des berges, des voiries et des drains attenants qui se traduira par une structuration sociale des quartiers et un lien renforcé avec les autorités kinoises ».

Le gouvernement provincial de Kinshasa attend impatiemment la réalisation de ce projet, compte tenu des réponses qu’il va rapporter en rapport avec l’installation de drainage en amont, des quartiers au branchement de la rivière Matete et de la rivière N’djili et en plus, en aval au niveau du quartier pont rail, le curage du stade de la rivière N’djili, la réhabilitation de l’axe de voirie et une intensité de la main d’œuvre, selon l'autorité urbaine.

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires