Aviation civile : Progression de la RDC à l’audit de l’OACI, l'assemblée nationale dote le pays de six textes légaux

1
Tour de contrôle de l'aéroport international de N'djili.
PAR Deskeco - 27 sep 2023 12:57, Dans Actualités

L'Assemblée nationale de la République démocratique du Congo a adopté mardi six projets de loi sur l’aviation civile internationale et un projet de loi portant création, organisation, et fonctionnement de l’ordre national des ingénieurs agronomes. 

« Nous avons donc intérêt à donner tous les instruments nécessaires pour que le gouvernement dote le pays des sociétés d’aviation qui manquent et pénalisent la population congolaise », a déclaré le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso. 

Il s'est prononcé ensuite sur la recevabilité de ces nouvelles matières. A l'en croire, ces textes ont une importance capitale pour la vie de la nation. Spécialement pour le secteur de l’aviation civile qui se met en règle par rapport aux normes de l’aviation civile internationale (OACI).

Tous ces textes ont été adoptés à l’unanimité de 352 députés ayant pris part au vote.  Les six projets de lois sur l’aviation civile internationale ont été envoyés au président de la République pour promulgation et le 7è projet, soit celui sur la création de l’ordre national des ingénieurs agronomes, a été envoyé en seconde lecture au Sénat.

En effet, le Gouvernement congolais multiplie des efforts pour atteindre le score global de 75% que recommande le plan mondial pour la sécurité aérienne de l’organisation de l’aviation civile internationale pour sortir le pays de différentes listes d’exclusion internationale, notamment celle de l’Union européenne.

C’est depuis 2006 que les avions des compagnies congolaises sont interdits de survoler l’espace aérien européen. Une décision prise à la suite d’un audit de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) qui avait mis en exergue des carences importantes dans le domaine de la conformité aux normes internationales de la sécurité aérienne de la part de la République Démocratique du Congo (RDC).

Selon un rapport présenté en conseil des ministres du 22 septembre 2023 par le Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Marc Ekila, la République démocratique du Congo, à l’issue de l’audit de l’OACI (Organisation internationale de l’aviation civile) sur les normes de sécurité et de sûreté, la République Démocratique du Congo a obtenu 64,07% contrairement au 50% de 2018.

Fort de la bonne progression des résultats de l’audit, la RDC, a d’ores et déjà, pris des contacts préliminaires avec la Commission de l’Union Européenne pour entamer le processus de sortie des compagnies aériennes congolaises de la liste noire sur laquelle elles sont inscrites depuis 2006, suite au mauvais score enregistré lors des audits précédents.

Selon le ministère des Transports, après la réception du Rapport Final de l’audit, tous les services audités s'attèlent maintenant à préparer les plans d’actions correctives visant à résoudre les constatations et recommandations de l'audit en vue de les soumettre à l’OACI dans les prochains jours.

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires