Dans le cadre de la journée mondiale du nettoyage, célébrée le 16 septembre de chaque année, le Directeur général de l'Agence Galaxie Medias (AGM) et Délégué Général du Groupe Angel, Jérôme Sekana, accompagné du responsable de "Kintoko" en collaboration avec l'ambassade de Pays-Bas ont sensibilisé la population kinoise à ramasser les déchets plastiques qui traînent dans les rues, avenues et cours d'eau de la ville de Kinshasa.
A cette occasion, une marche de ramassage des déchets plastiques a été organisée avec les différents membres des services de l'État. Cette marche a débuté au rond point Socimat, à la Gombe, jusqu'à la place du 30 juin, ex gare centrale. Tout au long de leur marche, les marcheurs avec masques au nez et gans aux mains étaient munis des sacs poubelles. Ils ont ramassé les bouteilles plastiques qu'ils ont vendues à la gare centrale à "Kintoko" projet de la société Ok Plast, spécialisée dans le recyclage des déchets plastiques.
Sur place, Kintoko a acheté le kilo des bouteilles plastiques à 200 francs congolais.Cette même opération s'est déroulée simultanément à travers les 24 communes de la capitale initiée par Kintoko, en appui au programme Kin Bopeto de la ville de Kinshasa. Toutes les bouteilles plastiques ramassées ça et là ont procuré de revenu aux ramasseurs.
Pour le Délégué Général du groupe Angel, Jérôme Sekana, Kintoko est l'unique usine de recyclage en République Démocratique du Congo installée sur poids lourds à Kingabwa dans la commune de Limete. Elle recycle 30 tonnes de bouteilles plastiques par jour. L'objectif est de recycler 50 tonnes par jour avant de rassurer que les pourparlers se poursuivent entre Kintoko, les gouvernements central et provincial pour construire 4 autres usines de ce genre avec l'objectif de ramasser 250 tonnes par jour. L'entreprise Ok Plast a doté chaque brigade de 24 communes de la ville de Kinshasa des matériels d'assainissement pour s'impliquer massivement dans l'opération.
Présente à cette marche, l’ambassadrice des Pays-Bas en République Démocratique du Congo, Angele Samura, a remercié la jeunesse kinoise pour sa participation à cette grande activité significative. Elle a émis le voeu de voir encore les kinois poursuivre l'opération chaque jour et de prendre une part active l'année prochaine, tout en insistant sur l'engagement de l'ambassade des Pays-Bas à lutter contre l'insalubrité.
De son côté, le professeur Albert Kabasele a indiqué qu'il est évident de sensibiliser la population sur les méfaits des plastiques qui réduisent la capillarité du sol et favorise les inondations. Il a expliqué que les micros plastiques rentrent jusque dans les légumes que nous mangeons quotidiennement. Ils sont vecteurs de plusieurs maladies dont les cancers de seins et autres. Ces mêmes plastiques rendent les cours d'eau impropres à la consommation et polluent les villes et cités. Il a lancé un appel au gouvernement pour nettoyer la ville de Kinshasa bouteilles plastiques pour les vendre à Kintoko qui les recyclent dans son usine de kingabwa.
Le bourgmestre de la Gombe a salué l'initiative de Kintoko. Il a saisi cette occasion pour inviter la population a être toujours prête pour ramasser les déchets plastiques. Il a avoué que la ville de Kinshasa est le miroir de la République Démocratique du Congo et Gombe en est le reflet.
Le secrétaire général à l'Environnement, Benjamin Toieambe s'est réjouit de cette activité patriotique pour que la ville de Kinshasa revête de sa robe d'antan de "Kin la belle".
Rappelons que l'équipe de Kintoko a sillonné quelques maisons communales de la capitale pour palper du doigt les réalités de l'achat des bouteilles plastiques, notamment Limete et Kisenso.
A savoir que dans le cadre de son partenariat avec l'hôtel de Ville, OK Plast à travers son Projet Kintoko a fait un don des matériels d'assainissement destinés aux 24 communes de Kinshasa.
DESKECO