RDC : en quête de 728 millions USD, le PAM lance une nouvelle alerte sur l'insécurité alimentaire

Des personnes déplacées à Oicha, en ITURI
Des personnes déplacées à Oicha, en ITURI. Photo d'illustration
PAR Deskeco - 25 aoû 2023 07:01, Dans Actualités

L’instabilité politique et les conflits armés qui perdurent en RDC ont dévasté les systèmes de production et de distribution alimentaires, selon le Programme alimentaire mondial (PAM). Les déplacements de population, la destruction des infrastructures et la perturbation des activités agricoles ont entraîné des pénuries alimentaires généralisées et une vulnérabilité accrue à la faim, avec 1,5 million de personnes en situation d’insécurité alimentaire d’urgence dans le pays des Grands.

La malnutrition touche 4,4 millions de personnes, tandis que le manque d’accès aux services essentiels a encore aggravé la protection des civils et alimenté la violence sexiste. Chaque jour qui passe, la situation dans la région orientale de la RDC continue de mettre en danger la vie des femmes et des enfants.

Plus de 25 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire

Sur le terrain, la menace constante de la violence empêche les agriculteurs de cultiver leurs terres, ce qui se traduit par une baisse des rendements et un accès limité aux marchés.

« Aujourd’hui, la RDC connaît la plus grande crise alimentaire au monde, avec 25,8 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire », a déclaré lors d’un point de presse de l’ONU à Genève, Peter Musoko, Représentant du PAM en RDC, relevant que près de 6,7 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire résident en Ituri, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, soit 44% de la population de la province, rapporte un.org.

Quelque 6,3 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays. Environ 6 millions d’entre elles se trouvent dans les trois provinces de l’Est.

« Le conflit dans l’est de la RDC est une crise interdépendante qui affecte l’insécurité alimentaire, la malnutrition, la santé, l’éducation, l’accès à l’eau potable et les abris », a fait valoir le Représentant du PAM.

Déficit d’assistance financière

Cette alerte de l’agence onusienne intervient alors que le financement s’est presque tari, mettant en jeu les besoins opérationnels du PAM, qui n’a reçu qu’un financement limité.

Le PAM indique avoir besoin de 728 millions de dollars pour ses efforts de réponse dans la région orientale. Le Programme est ainsi confronté à un « déficit de financement stupéfiant » de 567 millions de dollars, ce qui équivaut à 78% des fonds nécessaires pour les six prochains mois.

Malgré ces écueils, le PAM a fourni une aide à quelque 1,2 million de personnes. La flexibilité du financement leur a permis d’acheter des produits alimentaires complémentaires vitaux tels que des légumineuses, de l’huile et du sel, garantissant ainsi une approche nutritionnelle globale.

DESKECO

Articles similaires