RDC: Ivanhoe annonce un protocole d'accord pour commencer les exportations du cuivre de Kamoa-Kakula via le corridor ferroviaire Lobito Atlantic

La ligne ferroviaire s'étend sur 1 739 kilomètres de Lobito à Kolwezi en RDC
La ligne ferroviaire s'étend sur 1 739 kilomètres de Lobito à Kolwezi en RDC
PAR Deskeco - 23 aoû 2023 09:33, Dans Mines

Kamoa Copper S.A. (Kamoa Copper) a signé; le 16 août 2023, un protocole d'accord (PE) avec Lobito Atlantic International SARL (« LAI », ou le « Consortium »), pour le transport du concentré de cuivre de Kamoa-Kakula par chemin de fer jusqu'au port de Lobito sur l'océan Atlantique en Angola.

La ligne ferroviaire reliant la ceinture de cuivre de la RDC au port de Lobito, en Angola, est connue sous le nom de « Corridor ferroviaire atlantique de Lobito » ou « Corridor de Lobito ». La ligne ferroviaire s'étend sur 1 739 kilomètres de Lobito à Kolwezi en RDC, passant à moins de cinq kilomètres de la limite du permis Kamoa-Kakula et à travers les permis d'exploration de l'avant-pays occidental.

En juillet 2022, le Consortium a obtenu officiellement une concession de 30 ans pour les services ferroviaires et la logistique de soutien en Angola. LAI est un consortium composé du leader mondial du négoce de matières premières Trafigura Pte Ltd ; Mota-Engil Engenharia e Construcao Africa SA (« Mota-Engil »), une société internationale de construction et de gestion d'infrastructures qui a commencé à opérer en Angola en 1946 ; et Vecturis SA, un opérateur ferroviaire indépendant.

Le Consortium s'est engagé à investir 455 millions de dollars en Angola et jusqu'à 100 millions de dollars supplémentaires en RDC pour l'amélioration de l'infrastructure ferroviaire, de la capacité et de la sécurité du corridor de Lobito, y compris le matériel roulant composé de plus de 1 500 wagons et 35 locomotives. Il existe également un potentiel d'investissement supplémentaire à l'avenir, à mesure que l'on étudie la possibilité d'étendre davantage le corridor de Lobito jusqu'en Zambie.

Le corridor de Lobito réduira la pression sur les autres corridors logistiques du pays. Cela devrait non seulement réduire le coût de l’exportation depuis la ceinture de cuivre de la RDC, mais également le coût de l’importation dans la ceinture de cuivre de la RDC. Accélérant ainsi le développement social et économique de la RDC, ainsi que l’industrialisation de la région dans son ensemble.

Le Président de la RDC, Félix Tshisekedi, a récemment salué cet accord  en ces termes : «Je suis très attaché à la coopération avec nos voisins. Nous gagnons deux partenaires dans le projet [Lobito Corridor], l'Angola et la Zambie. Cela profitera à nos populations proches et plus éloignées… C'est en effet le but, créer une intégration nationale, aboutissant à une circulation facilitée des biens et des personnes à l'intérieur de notre pays… Pour que les différentes régions puissent commercer entre elles. Nous n'avons pas le temps de nous arrêter et de profiter de nos petites victoires. Nous devons travailler dur… L’intérêt des gens doit être pris en compte et nous nous concentrons là-dessus… La priorité pour moi est de protéger notre population et de veiller à ce qu’elle soit en bonne santé… Je veux que ce pays soit stable pour que nous puissions nous concentrer sur notre développement à long terme".

Ivanhoe Mines est une société minière canadienne qui se concentre sur l'avancement de ses trois principaux projets en Afrique australe : l'expansion du complexe de cuivre de Kamoa-Kakula en RDC, la construction du projet de premier plan de palladium-rhodium-platine-nickel-cuivre-or Platreef en Afrique du Sud ; et le redémarrage de la mine historique de zinc-cuivre-germanium-argent à très haute teneur de Kipushi, également en RDC. Ivanhoe Mines explore également de nouvelles découvertes de cuivre sur ses quelque 2 400 km2 de licences d'exploration détenues à 90-100 % dans l'avant-pays occidental, situées à côté ou à proximité du complexe de cuivre de Kamoa-Kakula en RDC.

DESKECO

Articles similaires