RDC : les Emirats arabes unis reaffirment leur détermination à conduire à terme le méga projet du port en eau profonde de Banana

1
Félix Tshisekedi lors de la pose de la première Pierre lançant les travaux de construction du port en eau profonde de Banana.
PAR Deskeco - 10 aoû 2023 08:53, Dans Actualités

En séjour au Brésil où il participe au sommet sur le bassin de l’Amazonie, le Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi a également échangé, au Brésil, avec Cheikh Abdallah Ben Zayed Al Nahyan, ministre d’État et ministre des Affaires extérieures des Émirats Arabes Unis sur le projet du port en eaux profondes de Banana. 

En plein travaux, le ministre Emiratis a réaffirmé la détermination de son pays à conduire à terme ce méga projet du port en eau profonde de Banana. L'achèvement des travaux de ce port en eau profonde est prévu en 2025.

La pose de la première pierre du chantier confié au groupe émirati DP World a eu lieu fin janvier 2022. La RDC avait initié le projet pour tirer meilleur profit de la petite ouverture qu’elle a sur l’océan atlantique (environ 37 km de côtes) dans le Kongo central, ceci afin de réduire sa dépendance des ports voisins qui traitent la plupart de ses importations et exportations.

Matadi, plateforme la plus importante du pays, est en effet un port fluvial aux capacités infrastructurelles limitées qui ne peut accueillir des navires à fort tirant d’eau.

Le développement de ce complexe portuaire s’effectuera en 4 phases et nécessitera un investissement total de 1,2 milliard USD. La première phase du chantier, qui coûtera 350 millions USD, consiste notamment à construire un quai de 600 m et de 25 hectares d’espace de stockage, pour une capacité annuelle de 322 000 conteneurs. Ce premier volet devrait être achevé en 2025.

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires