Le député et opposant Cherubin Okende a été retrouvé mort ce jeudi 13 juillet à Kinshasa. Son corps a été retrouvé dans sa jeep sur l’avenue Poids Lourds. Il a été enlevé la veille dans l’après-midi par des hommes armés et depuis, ses proches sont restés sans nouvelles.
Sur Twitter, son parti Ensemble pour la République avait dénoncé un « lâche enlèvement » intervenu « au parking de la Cour constitutionnelle ».
Selon les informations, M. Okende s’est rendu dans l’après-midi de mercredi à la Cour constitutionnelle pour déposer une lettre demandant le report à vendredi, d’un rendez-vous avec le juge Sylvain Lumu qui l’avait précédemment convoqué ce jeudi « pour étudier et rédiger un rapport sur la déclaration écrite relative à votre patrimoine après votre départ du gouvernement ».
Le corps de l’ancien ministre des transports, taché de sang a été extirpé de sa voiture par la police scientifique en présence des éléments de l’armée, puis acheminé à la morgue.
Okende était haut cadre et porte-parole du parti de Moise Katumbi. Ce dernier s’est déclaré candidat à la présidentielle de décembre prochain. C’est un climat de terreur qui règne dans la capitale et dans certaines villes du pays à moins de six mois des élections. Plusieurs opposants dont Salomon Kalonda, le conseiller spécial de M. Katumbi, le député Mike Mukebayi, aussi membre du parti Ensemble pour la République, l’ancien député et proche de Katumbi, Franck Diongo sont aux arrêts.