Par Joseph Sekabo, Consultant RSE et spécialiste en communication
En République Démocratique du Congo, bien qu'à ce jour aucune loi ne fixe formellement le cadre pour la pratique de la Responsabilité sociétale (RSE), certaines entreprises se distinguent par la mise en place de cette démarche axée sur la stratégie volontariste ou suivant les directives de leur maison mére. Dans le secteur minier, la plupart des exploitants miniers appliquent la RSE en RDC comme elles relèvent des entités à capitaux étrangers bien souvent cotées en Bourse en Europe, au Canada ou aux Etats-Unis.
Fort malheureusement, il sied de constater que bon nombre de ces entreprises confondent les actions sociales ponctuelles et la mise en place concrète de la RSE. Pour certaines entreprises, le fait de réhabiliter les écoles, de faire des dons dans les hôpitaux ou orphelinat ou encore soutenir une œuvre caritative constituerait la base de leur politique RSE. Pourtant, il n'en est pas le cas car cette démarche va au-delà des simples actions puisqu'il s'agit de répondre aux défis contemporains aussi bien globaux (réchauffement climatique, protection de la nature, réduction de la pauvreté, protection des droits humains, innovation social et technologique, etc.) que locaux (promotion de l'emploi, de la formation professionnelle, soutien de l'entrepreneuriat, amélioration du niveau et des conditions de vie, promotion de la culture, etc.). Bref, La RSE ne se limite pas à une approche sociale, mais tente de concilier les dimensions économique, sociale et environnementale. Il s'agit de la contribution des entreprises au développement durable.
Ainsi, les entreprises minières exploitant en RDC, hormis les obligations règlementaires locales, devraient se référer à la norme ISO 26000 qui fixe le cadre pour la mise en place effective et cohérente de la RSE pour plus d'impact positif. La politique RSE des entreprises minières doivent se fonder sur les lignes directrices de la norme ISO 26000 en référence aux questions centrales ci-après: Gouvernance, droits de l'Homme, relations et conditions de travail, environnement, loyauté des pratiques et communauté et développement local.