La République Démocratique du Congo et la Chine se sont convenues de se soutenir dans les affaires internationales et défendre l'ordre international fondé sur le droit international et les normes régissant les relations entre les États conformément aux buts et principes de la Charte des Nations Unies ainsi qu'aux conventions internationales pertinentes. Ceci ressort de l'entretien de Félix Tshisekedi avec son homologue Chinois Xi Jinping, vendredi 26 mai 2023 à Beijing en Chine.
Les deux États vont également accroître le soutien mutuel sur les questions touchant aux intérêts vitaux de part et d'autre, objectif essentiel des relations sino-congolaises.
« Dans ce cadre, la partie chinoise réaffirme son ferme soutien à la RDC dans la préservation de son indépendance, de sa souveraineté, de son intégrité territoriale, de sa sécurité et de ses intérêts de développement, de même que dans ses efforts pour faire avancer de manière stable son agenda politique interne majeur. Elle réaffirme aussi son ferme soutien au peuple congolais dans son choix indépendant d'une voie de développement adaptée aux réalités nationales, et son opposition inflexible aux ingérences des forces extérieures dans les affaires intérieures de la RDC. La partie congolaise réitère son attachement ferme au principe d'une seule Chine, estime que Taïwan fait partie intégrante de la Chine, et s'oppose à tout propos et acte portant atteinte à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de la Chine », rapporte le communiqué final rendu public par la Présidence de la RDC.
La situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC peine à s'améliorer. La RDC est victime de l'agression Rwandaise via les rebelles du M23 qui occupent encore certaines localités des territoires de Rutshuru et Masisi dans la province du Nord-Kivu.
La force régionale EACRF, créée en 2022 pour arrêter l'avancée du groupe armé M23, a récupéré, depuis décembre, certains des bastions de la rébellion. Mais, sur le terrain, les rebelles sont toujours là. Depuis fin décembre 2022, la force régionale a cependant régulièrement affirmé avoir remplacé les rebelles dans cette zone.
Face à cette situation où les initiatives diplomatiques régionales à travers l'EAC peinent à donner des résultats sur terrain, Kinshasa s'est résolu de se tourner une fois de plus vers la SADC. Le dernier sommet tenu en Namibie, a validé l'envoie dans les prochains jours des troupes de la SADC à l'Est de la RDC.