RDC/PDL-145T : sous la coordination du ministère du Plan, le comité de pilotage du PNUD approuve son plan de travail 2023

PDL-145T
La ministre d'Etat en charge du Plan, Judith Suminwa et le Représentant résident du PNUD. Ph. Min Plan.
PAR Deskeco - 28 avr 2023 15:46, Dans Développement durable

Sous la coordination de la ministre d’Etat en charge du Plan, Judith Suminwa Tuluka et le comité de pilotage du Programme de Développement local des 145 Territoires (PDL-145T) pour le volet géré par l'agence d'exécution PNUD ont approuvé, le plan de travail 2023 de cette agence d’exécution, au cours d’une réunion tenue le jeudi 2023.

C’est avec un coût d'environ 641 millions de dollars américains que le PNUD exécute le Programme de Développement Local des 145 Territoires dans 9 Provinces à travers 54 Territoires ruraux.

Dans son mot d'ouverture, la ministre d’Etat en charge du Plan Judith Suminwa Tuluka a rappelé l'intérêt que revêt ce programme initié par le chef de l'État Félix Tshisekedi afin d'améliorer les conditions de vie des populations congolaises vivant dans les milieux ruraux.

"Je tiens à vous signaler que l'objectif principal de notre rencontre d'aujourd'hui est d'approuver le plan de travail 2023, le budget actualisé et de valider le chronogramme de mise en œuvre en lien avec le nouveau échéancier de paiement actualisé. Point n'est besoin de rappeler que la formulation du programme de développement local des 145 territoires est le fruit de la vision et volonté politique de son Excellence le président de la République, endossé par les deux chambres du parlement de vaincre la pauvreté et des inégalités sous toutes leurs formes", a-t-elle fait savoir.

Par ailleurs, la patronne du Plan a également rassuré sur les efforts menés par le Gouvernement pour bien exécuter ces travaux.

"Le Gouvernement ne ménage aucun effort pour accélérer la mise en œuvre du PDL-145 Territoires afin de garantir la livraison des premiers ouvrages au bénéfice des territoires de nos populations à la base", a-t-elle signifié.

Le Représentant résident du PNUD Damien Mama, a fait savoir que d'ici juin, les premières écoles, centres de santé et bâtiments administratifs construits dans les provinces de la Mongala et de la Tshuapa seront remis au Gouvernement.

A l’en croire, les études de faisabilité concernant les routes de desserte agricole sont en train d'être finalisées et seront prêtes à la fin du mois en cours.

En sa qualité de Coordonnateur technique du PDL-145 Territoires, la patronne du Plan a promis son implication personnelle pour relever certains défis pouvant compromettre la bonne marche de l'implémentation de ce programme mais également pour booster les autres volets restants de ce grand programme.

Au cours de cette séance de travail, les membres du comité de pilotage du PDL-145 Territoires ont également évoqué la nécessité et l'urgence de mettre en place une coordination technique devant assurer le suivi et l'évaluation du Programme de Développement local des 145 Territoires.

Damien Mama a réitéré l'engagement et la détermination de sa structure à déployer tout son arsenal pour la réussite de ce gigantesque programme.

Le PDL-145 territoires a été adopté à la 34eme réunion du Conseil des ministres du 24 décembre 2021. Estimé à un montant total d'environ 1,6 milliard de dollars, le PDL-145T vise à autonomiser les territoires dans les 26 provinces que compte la République Démocratique du Congo et projette à terme de sortir près de 25 millions de congolais de la pauvreté.

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires