Le ministère du Plan a tenu, mercredi 18 avril, une réunion technique d'harmonisation pour valider la méthodologie de l'analyse des effets de la mise en œuvre du PDL-145T sur les ODDS, présidée par Marcel Kanda, Directeur de Cabinet du Ministre du Plan.
Cette séance de travail à laquelle ont pris part, les représentants des 3 agences d'exécution du PDL-145T, le Coordonnateur de l'Observatoire Congolais pour le Développement Durable (OCDD) et son adjoint ainsi que les experts du Ministère du Plan avait pour objet d'évaluer et de valider la méthodologie de l'analyse des effets de la mise en oeuvre du Programme de Développement Local des 145 Territoires sur les Objectifs de Développement Durable en RDC.
Modeste Kakanda, Coordonnateur de l'OCDD,m a fait savoir que le Programme de Développement Local des 145 Territoires, est un programme majeur du Gouvernement qui touche plusieurs ODDS à la fois. Parmi lesquels la construction des routes, des écoles et l'installation des forages d'eau.
Cette rencontre, a-t-il poursuivi, était une occasion pour les parties prenantes de saisir les voies et moyens susceptibles de mesurer l'impact de ce gigantesque programme initié par le Chef de l'État Félix Tshisekedi sur les Objectifs de Développement Durable tels qu'adoptés par les Nations-Unies auxquels la RDC s'est engagée à atteindre d'ici 2030.
"L'idée au cours de cette réunion était de voir jusqu'à quel niveau le PDL-145T impacte sur les ODDS, quels sont les enseignements qu'on peut tirer là-dessus et comment améliorer si à l'avenir, il y a un programme de cette ampleur. Une fois opérationnelles, les initiatives qui sont en cours permettront à la RDC de savoir comment le PDL-145 Territoires a eu un impact sur les ODDS et sur le bien-être de la population congolaise", a-t-il indiqué.
Notons qu'à l'issue de cette réunion plusieurs recommandations ont été formulées à l'endroit du Gouvernement, des Agences d'exécution du PDL-145T ainsi que du Ministere du Plan, organe technique de ce gigantesque programme en perspective de permettre à toutes les parties d'uniformiser leur méthodologie du travail pouvant permettre d'avancer ensemble.