Environ 139 opérateurs illégaux irréguliers des jeux d’argent sont dénombrés en RDC, a déclaré vendredi dernier le ministre des finances Nicolas Kazadi. Il a déploré au cours de la réunion du conseil des ministre l’opacité dans laquelle fonctionne ces entités économiques. « Il n’existe aucune statistique sur leurs chiffres d’affaires et la fiscalité générée n’a représenté que 1 milliard de CDF en 2022 », a déclaré le ministre.
La réforme de ce secteur des jeux d’argent (loteries, de hasard, concours des pronostics) est en cours. Trois projets de textes sont actuellement en cours d’examen.
Nicolas Kazadi a proposé l'institution d'une commission de surveillance afin de contrôler les opérations susceptibles de fraude et de constater le prélèvement des droits revenant au Trésor et de son manque à gagner. Il a également demandé la mise en place d'un mécanisme de régulation pour réglementer, superviser et contrôler le secteur de jeu de hasard en RDC ainsi que la proposition de la mise en place d'un nouveau cadre légal pour une meilleure organisation de ce secteur ".
Selon le ministre des Finances, la taille du marché actuel et des acteurs en présence donne des estimations supérieures à 100 millions USD au titre de la Taxe Unique sur les mises des parieurs une année après la mise en place d’une Autorité de Régulation dotée du Central Monitoring System (CMS).