C’est un secret de polichinelle que le Rwanda pille les minerais de la République démocratique du Congo pour alimenter ses raffineries d’or et autres comptoirs d’achat notamment des minerais 3T (étain, tungstène, tantale).
Les derniers chiffres officiels venant de la Banque nationale du Rwanda (NBR) renseignent que Kigali a vu ses recettes d’exportations de minerais 3T augmenter de 42 % entre janvier et novembre 2022.
En effet, le Rwanda a exporté pour 683 millions $ de minéraux entre janvier et novembre 2022, en hausse de 52 % par rapport à la même période en 2021. C’est ce que révèle le média local The New Times qui, s’appuyant sur les données de la Banque nationale du Rwanda et du ministère des Finances, précise que les recettes générées par les exportations de minerais 3T ont augmenté de 42 % sur cette période pour atteindre 186,3 millions $.
L’on sait que depuis juin 2022, l’armée Rwandaise, avec ses supplétifs du M23, a occupé Bunagana et plusieurs autres territoires du Nord-Kivu. Comme chaque fois, l’agression rwandaise a toujours été une guerre de prédation, l’on comprend facilement comment alors que l’armée rwandaise occupent plusieurs terres congolaises qu’il puisse y avoir en même temps une augmentation sensible des exportations des minerais sortant du Rwanda.
Selon l’ONG américaine Global Witness, dans un rapport publié en 2022, 90 % des minerais 3T exportés par le Rwanda sont introduits illégalement depuis la République démocratique du Congo.
A noter que l’or reste le principal contributeur aux recettes d’exportations du secteur minier au Rwanda avec des revenus de 488 millions $ entre janvier et novembre 2022, soit plus de 70 % du total. En réalité, c’est une augmentation de 55 % en glissement annuel, soutenue principalement par l’augmentation des quantités exportées, en l’occurrence huit tonnes d’or en 2022 contre seulement deux tonnes en 2021. Et cet or vient principalement du réseau de la contrebande organisée par les autorités rwandaises sur le sol congolais.
DESKECO