Réduction du train de vie de l'Etat en RDC : à la présidence, l'ODEP propose la réduction du collège des conseillers à 6 équipes et la fin du statut de la première dame

La présidence de la République
La présidence de la République
PAR Deskeco - 07 fév 2023 17:58, Dans Actualités

L'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) a présenté, ce mardi 7 février, son étude intitulé "reduction du train de vie de l'Etat : les propositions de l'ODEP", ce mardi 7 février 2023. Au cours d'un point de presse tenu ce mardi 7 février, le PCA de l'ODEP Florimond Muteba a présenté les propositions des réformes des institutions pour réduire le train de vie de l'Etat. 

Au niveau de la présidence de la République, l'ODEP estime qu'il faut libérer tous les services dont les activités relèvent par nature des ministères ou des agences gouvernementales, comme le complexe agricole de Kaniama Kasese et tant d'autres.

Concernant le cabinet du président de la République, l'ODEP propose une structuration plus simple : 1 directeur de cabinet, 1 seul directeur de cabinet adjoint, 1 conseiller spécial en matière de sécurité, la maison militaire, la maison civile, le secrétariat général de la présidence de la République pour gérer l'administration. 

Tout récemment, le Chef de l'État Félix Tshisekedi a réduit son collège des conseillers de 17 à 13. Une nouvelle structure moins pléthorique que l'ancienne équipe. 

Selon les propositions de l'ODEP, le collège du Chef de l'État doit être composée de 6 équipes : 1 pour l'économie et les finances, 1 pour l'éducation et la formation, 1 pour les infrastructures, 1 pour la santé et la sécurité sociale, 1 pour l'environnement, 1 pour la politique et la diplomatie. 

Fin du statut de la première dame et l'utilisation abusive de la liste civile

L'ODEP estime que la situation économique du pays étant très vulnérable, "il faut mettre fin au statut de la première dame ainsi que toutes les charges liées à cette pratique illégale".

Cette plateforme de la société civile oeuvrant dans le secteur des finances publiques estime également nécessaire la fin de l'utilisation abusive de la liste civile avec son extension à la prise en charge des membres de la famille présidentielle.

Jordan MAYENIKINI 

Articles similaires