Durant l’année 2022, le gouvernement de la République a levé sur le marché financier local avec les Bons du Trésor indexés et Obligations du Trésor indexées un montant évalué à 1279,6 milliards de CDF (613,7 millions USD) contre 708,8 milliards de CDF (354,4) en 2021, soit un accroissement de 81%, selon les chiffres fournis par le ministère des Finances.
Cependant les fonds nets levés au cours de l’année 2022, c'est-à-dire en soustrayant les remboursements des titres échus, sont chiffrés à 449,3 millions de CDF. Ils étaient à 224,5 millions de CDF un année avant, soit en 2021.
Pour le ministère des finances, l’accroissement enregistré des émissions des Obligations du Trésor indexées et des Bons du Trésor indexés atteste « l’adhésion croissance des agents économiques » à ces titres financiers qui jouent de plus en plus le rôle d’instrument de financement pour le gouvernement et de placements pour les opérateurs économiques privés.
A noter que pour cette année 2023, l’Exécutif national entend lever sur le marché intérieur un montant net de 400 milliards de CDF avec les Bons du Trésor et Obligation du Trésor.
Les Bons du Trésor et les Obligations du Trésor sont des titres financiers qui permettent de financer le gouvernement. En échange de l'argent prêté, le détenteur du titre sera rémunéré grâce à des intérêts. Dans le cas des BTR et OBT, Ils sont payés par le gouvernement qui a émis ces titres.
DESKECO