Les prix de l'or ont atteint un sommet de huit mois vendredi, dépassant le niveau clé de 1 900 dollars, alors que le ralentissement de l'inflation américaine a fait naître l'espoir d'un ralentissement des hausses de taux d'intérêt de la part de la Réserve fédérale.
L'or au comptant a augmenté de 0,9 % pour atteindre 1 914,42 $ l'once, son plus haut niveau depuis avril 2022. Les contrats à terme sur l'or américain ont également gagné 0,9 % pour s'échanger à 1 916,20 $ l'once.
Le dollar américain, quant à lui, a perdu du terrain après le rapport sur l'inflation et se dirigeait vers sa pire semaine en plus d'un mois, rendant l'or moins cher pour les autres détenteurs de devises.
Les données de jeudi ont montré que les prix à la consommation américains ont chuté pour la première fois en plus de 2 ans et demi en décembre.
"Tactiquement, (l'or) et de nombreux marchés ont la gueule de bois du rallye exubérant d'hier sur l'IPC", a expliqué Phillip Streible, stratège en chef des marchés chez Blue Line Futures à Chicago, à Reuters .
Suite à la publication des données, les décideurs de la Fed ont exprimé leur soulagement que l'inflation ait continué de baisser en décembre, ouvrant la voie à une éventuelle baisse d'un quart de point d'augmentation des taux d'intérêt lors de sa prochaine réunion politique en février.
DESKECO avec MINING.COM