Sous le patronage du ministère des Finances, l'ARCA (Autorité de régulation et de contrôle des assurances ) organise, du 21 au 23 décembre à Kinshasa, un Premier Forum Interinstitutionnel sur les Assurances obligatoires en République démocratique du Congo.
Ces assises permettront aux acteurs de l’écosystème des assurances de débattre de sujets importants relatifs aux assurances obligatoires en RDC, d'entamer le dialogue entre toutes les parties prenantes du secteur des assurances et enfin, d’instruire quant aux meilleures pratiques de chacun.
Le constat fait par le ministère des Finances est que, partant de l’effectivité de la libération et l’agrément de dix compagnies d’assurances ainsi que les courtiers, il n’y a pas des raisons que le taux de pénétration du secteur d’assurances soit faible. Cela montre à suffisance qu’il ya un manque criant de contrôle des assurances rendues obligatoires depuis la promulgation de la loi n°15|005 du 17 Mars 2015 portant Code des Assurances.
Pour le ministre des Finances Nicolas Kazadi, une transformation des pratiques dans le secteur des assurances s’impose et un NOUVEAU PACTE entre tous les acteurs est nécessaire, afin de libérer le potentiel du secteur en RDC avec des offres plus attractives et plus diversifiées des assurances obligatoires.
« La priorité de mon ministère est de tout faire pour permettre à cette réforme ambitieuse du secteur des assurances de contribuer davantage au développement du secteur financier du pays, au soutien à la transformation économique et à la participation des congolais à la prospérité retrouvée de notre pays », s’est engagé l’argentier national à l’ouverture de ce forum le mercredi 21 décembre.
Raison pour laquelle ce premier forum est organisé par le Ministère des Finances sous les auspices de l’ARCA pour permettre aux experts des institutions identifiées par le Code des Assurances de réfléchir et de proposer les mécanismes efficaces pouvant permettre de faire développer ce secteur important de l’économie nationale.
Au nombre des participants, il y a les régulateurs, les professionnels des assurances, les entreprises, les acteurs du secteur financier, les ministères et services publics et académiques. In fine, ces participants ont la mission de contribuer à la redynamisation de ce secteur trop longtemps parent pauvre de l’économie congolaise.
« Le développement du secteur des assurances constitue une priorité du Gouvernement. Au delà de la vocation traditionnelle de l’assurance qui est d’indemniser la victime en cas du sinistre, de nos jours, les assurances contribue intégralement au système financier d’une part et d’autre part, son impact sur le développement d’un pays n’est donc plus à démontrer dès lors qu’elle permet à tout un chacun de disposer d’une vie plus sûre et moins exposée aux aléas », a déclaré le ministre des Finances Nicolas Kazadi.
A noter que le Secteur d’assurances en RDC présente une grande potentialité qui reste encore sous-exploitée. Le potentiel du développement du marché des assurances en RDC est estimé à plus d’un milliard de dollars américains. Toutefois, malgré le dynamisme observé depuis sa libéralisation, les chiffres publiés par l’ARCA lors de sa conférence sur l’état du Marché en 2021 font état d’un marché minimal de deux cents millions de dollars américains et cela faute d’une culture assurantielle des populations d’un côté et de l’autre, l’absence totale d’un contrôle encadré des assurances obligatoires prévues par la loi No.15/005 du 17 Mars 2015 portant Code des Assurances.
DESKECO