Selon le diagnostic fait par le FMI (Fonds monétaire international), le système financier congolais devrait remplir au préalable trois conditions avant la mise en place d’une garantie des dépôts bancaire qui soit viable et durable.
« La mise en place d’une garantie des dépôts (GDD) crédible et viable est un objectif stratégique pour la BCC mais elle devrait être soumise à des conditions préalables. La Mission considère que les conditions préalables indispensables au succès d’un système de garantie des dépôts, qui sont rendues plus exigeantes par la dollarisation, ne sont pas encore réunies (notamment, une réglementation prudentielle, une supervision et une résolution efficaces ; des cadres juridiques et judiciaires solides et des systèmes comptables et de transparence solides) », note un rapport du FMI sur le diagnostic du système financier congolais.
La garantie des dépôts est un mécanisme qui s'exerce par le biais du Fonds de garantie des dépôts et de résolution. Ce mécanisme permet de protéger les clients en cas de défaillance de leur établissement bancaire.