Lors de la 61e réunion du conseil des ministres, le Chef de l'État Félix Tshisekedi a rappelé la nécessité et l'urgence de mettre en œuvre sa recommandations formulées lors de la 54e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 20 mai 2022 relative à la relance des activités de la société congolaise des industries de raffinage (SOCIR SA) et celle de l'usine de production des bitumes.
D'après M. Tshisekedi, cette relance devait permettre à la société congolaise des industries de raffinage (SOCIR SA) de jouer son rôle non seulement logistique mais surtout celui d’usine de raffinage du pétrole brut, en vue d’assurer l’approvisionnement du marché national en produits pétroliers.
Selon le porte-parole du gouvernement, ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe, qui a fait le compte rendu de la réunion de ce conseil des ministres, le Président de la République a révélé que les deux unités de production de mixions de bitumes neuves, une fois mises en service, permettront la fabrication journalière de mille (1.000) tonnes de bitume.
"Le Président de la République a chargé la ministre d’Etat, ministre du portefeuille d’accélérer le processus devant aboutir à la mise en place d’une commission spéciale composée des délégués des parties prenantes, afin de dresser l’état des lieux et d’élaborer le plan de relance de cette société et d’en faire rapport prochainement au conseil des ministres", rapporte le compte rendu du vendredi 8 juillet 2022.
La SOCIR dispose d'une capacité de stockage de 160.000 m3. À titre illustratif, pour l’exercice budgétaire 2015, la Socir avait reçu et fait transiter dans ses installations plus de 1.101.056 tonnes métriques (Tm) de carburants. Mais la question de la relance de la raffinerie, mission originelle de l’entreprise, se repose avec acuité.
La SOCIR constitue, en pratique, un maillon stratégique de la chaîne pétrolière de la RDC. Créée en 1963, l’entreprise a réellement débuté ses activités en 1968 comme entreprise d’économie mixte, à parts égales entre l’Etat congolais (50%) et un partenaire privé, la multinationale italienne Eni.
De la raffinerie au Transport du fuel
A ce jour, la SOCIR ne s’emploie plus que dans la logistique pétrolière, exactement comme le Sep, Service des entreprises pétrolières. Pour se distinguer du Sep, la SOCIR opère en amont. Elle assure la réception des tankers pétroliers de haute mer, elle stocke les cargaisons des produits pétroliers importés par les entreprises pétrolières opérant en RD Congo, et assure ensuite leur transbordement sur ses propres tankers à fond plat, à destination du terminal pétrolier de Sep-Congo de Ango-Ango situé à quelques encablures du port de Matadi. Sep, à son tour, achemine ces produits pétroliers vers ses installations de Kinshasa.
Clément MUAMBA