Élections de gouverneur au Kongo Central : le candidat Ne Muanda Nsemi promet de présenter son plan d’action une fois élu

1
Né Muanda Nsemi, candidat gouverneur au Kongo Central. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 06 mai 2022 09:44, Dans Actualités

Le député national Ne Muanda Nsemi, un des vingt-deux (22) candidats au poste de gouverneur de la province du Kongo Central, était face aux députés provinciaux ce mercredi 4 mai dans le cadre de la campagne électorale. 

Devant les élus de la province, il a pris la parole pendant environ quinze minutes. Il dit placer sa candidature sous le signe de la paix, qui doit régner en maître au sein de la province. 

S’agissant de son programme, il a promis de le présenter une fois élu gouverneur. Il appelle les députés à voter pour lui, puisque, soutient-il, la situation de la province du Kongo Central n’a jamais changé depuis le tout premier gouverneur. 

“ J'ai la population avec moi. C’est la population qui a voté les députés et ces derniers sont obligés d'obéir aux ordres de la population, celui de me donner leurs voix pour que je puisse diriger la province, selon la volonté divine. Depuis le premier gouverneur Moanda Vital, Mbenza Thubi, Mbatshi Batshia,Tsasa Di Ntumba et Jacques Mbadu, ce sont les mêmes discours que nous entendons, la province n'a pas connu de lendemain meilleur ”, a-t-il dit à la presse à l’issue de son intervention devant les députés. 

Ne Muanda Nsemi a également, au cours de son intervention, accusé les élus d’avoir été corrompu pour voter en faveur d’un des candidats. Ainsi, pour lui, cette élection prévue ce vendredi 6 mai ne se ressemble qu’à une mascarade.  

“ Tout ce qui se passe, c'est de la mascarade car je connais déjà celui qui sera élu gouverneur. Tout était déjà fait depuis l'hôtel Memling à Kinshasa. C'est pourquoi je confirme que l'élection du gouverneur et Vice-gouverneur au Kongo Central n’est que de la mascarade ”, a-t-il dit devant les députés et répété à la presse lors d’une interview. 

S’il n’est pas élu, « Nlongi a Kongo » dit être ouvert pour travailler avec n’importe quel candidat mais que celui-ci soit détenteur d’un programme qui correspondrait à sa vision. “ Je compte travailler avec n'importe quel candidat. Le problème est seulement  que nous ayons la même vision qui fera développer le Kongo Central ”, a-t-il fait savoir à la presse.

Dany Kinda-N'zita, à Matadi

Articles similaires