Les prix du zinc à Shanghai ont atteint leur plus haut niveau depuis juillet 2007 mercredi en raison des inquiétudes suscitées par les pénuries d'approvisionnement en Chine, premier consommateur.
Le contrat de zinc le plus échangé en mai sur le Shanghai Futures Exchange a augmenté de 5,4 % à 28 995 yuans la tonne (4 554,16 $), avant de se stabiliser à 3,2 % à 28 395 yuans (4 459,92 $).
Le zinc de référence à la Bourse des métaux de Londres a atteint 4 521,50 dollars, le plus haut depuis le 8 mars. Les prix du métal, utilisé pour galvaniser l'acier, ont atteint un record de 4 896 dollars la tonne le mois dernier.
"Les stocks de zinc ont fortement diminué et la situation se détériore pour que les fonderies européennes maintiennent leurs marges positives au milieu des craintes d'une nouvelle crise énergétique", a déclaré Soni Kumari, analyste chez ANZ.
"Le sentiment du marché pour les métaux industriels a été stimulé par l'assouplissement des goulots d'étranglement des transports en Chine... un autre coup de pouce est venu de l'augmentation du soutien économique."
L'analyste de marché Fitch Solutions Country Risk & Industry Research a récemment révisé ses prévisions de prix du zinc pour 2022 à la hausse de plus de 20 % à 3 500 $ la tonne.
Dans un rapport, Fitch affirme que les prix des métaux sont soutenus par la crise énergétique résultant de l'invasion russe en cours de l'Ukraine qui a conduit de nombreuses fonderies à arrêter ou à réduire la production de zinc métallique.
Inventaires
Les inquiétudes concernant l'approvisionnement au comptant ont augmenté sur le marché du zinc ce mois-ci, avec une forte augmentation des commandes de retrait des stocks des entrepôts du LME, contribuant à faire monter les prix vers un niveau record.
Les stocks de zinc dans les entrepôts enregistrés au LME sont à 120 825 tonnes, leur plus bas depuis juin 2020 et en baisse de plus de 40 % depuis décembre.
La production de zinc raffiné de la Chine a chuté sur une base annuelle et mensuelle en mars, l'épidémie de covid-19 ayant perturbé le transport des matières premières, a déclaré la maison de recherche Antaike, soutenue par l'État.
Le prix du nickel a bondi de 4,9 % à 215 060 yuans (33 778,88 $) la tonne, après avoir atteint son plus haut niveau depuis le 31 mars plus tôt dans la session.
DESKECO avec MINING.COM