RDC : le dernier rapport de contrôle du ministère de l’économie sous Jean Marie Kalumba indexe la majorité des importateurs des produits surgelés pour « pratique des prix illicites » pour plus de 150 millions USD

1
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 13 avr 2022 09:29, Dans Actualités

Un rapport du ministère de l’Economie, daté du 28 mars 2022, c'est-à-dire alors que Jean Marie Kalumba était en fonction à la tête de ce ministère, portant sur le contrôle économique auprès des importateurs des produits surgelés indexe la majorité des sociétés de ce secteur de « pratique des prix illicites » dans  leurs transactions pour une valeur de 150 millions 311.582 USD.

En clair, ce rapport sanctionne ces sociétés pour la surfacturation des produits surgelés qu’elles vendent aux Congolais. Cette surfacturation, elles le font en intégrant des éléments non incorporables dans la structure des prix.

Rapport de contrôle économique

A l’analyse du tableau synthèse de ce contrôle économique, l’on remarque que les amendes infligées à ces sociétés sont modiques par rapport au crime qu’elles commettent.  Pour pratique illicite des prix, le maximum des amendes est fixé à 62.500 USD.

Ainsi, pour de pratique des prix illicites d’une valeur de plus de 150 millions USD, ces sociétés n’ont été taxées d’amendes globalement que pour  666.000 USD, ce qui représente à peine 0,44% du trop perçu.

Autant dire que pour lutter efficacement contre cette pratique des prix illicites chez les importateurs des produits surgelés, le gouvernement devrait revoir cette disposition règlementaire en taxant sévèrement les récalcitrants. Sinon cette pratique a encore de longs jours en RDC.

Selon les calculs au ministère de l’Economie, le trop ou indûment perçu par les importateurs des produits surgelés se chiffrait pour l'année 2021 à 301 millions de dollars américains.

Il est notoirement connu que ces sociétés importatrices des produits surgélés sont également spécialistes du cumul des marges bénéficiaires (ce que la loi interdit). En tant qu'importateurs, ils sont grossistes (des cartons des produits surgelés). Les chambres froides qui viennent se ravitailler chez eux sont considérées comme des détaillants (ou semi-grossistes). La marge bénéficiaire du grossiste (importateurs) est de 10% et celle du détaillant de 20%. La loi interdit d'être à la fois grossiste et détaillant. Ce que ces importateurs ne respectent pas. Tout en étant importateur, ils ont multiplié des chambres froides où ils vendent directement aux consommateurs.

DESKECO 

 

 

Articles similaires