Marché : les prix de l'or chutent de 1% à 1935 USD l'once

Or
Or
PAR Deskeco - 29 mar 2022 10:08, Dans Actualités

Les prix de l'or ont chuté lundi alors que les rendements du dollar américain et du Trésor se sont renforcés, sapant la demande pour l'actif refuge après le gain de la semaine dernière.

L'or au comptant a chuté lundi de 1,1 % à 1 935,48 $ l'once à 11 h 45, effaçant la plupart de ses gains des deux dernières séances.  Les contrats à terme sur l'or américain ont baissé de 1,0 % à 1 935,00 $ l'once à New York.

Pendant ce temps, l'indice du dollar et les rendements obligataires américains ont augmenté, poussés par les attentes selon lesquelles la Réserve fédérale américaine mènera une vague agressive de resserrement des banques centrales mondiales.

Les rendements du Trésor à 10 ans avaient auparavant dépassé 2,5 %, au-dessus d'une ligne de tendance technique qui servait de plafond depuis la fin des années 1980, et sont maintenant à leur plus haut niveau depuis avril 2019.

Les banques de Wall Street  s'attendent de plus en plus à ce que  la Fed augmente ses taux d'intérêt plus agressivement que ne le prévoient les décideurs, les économistes de Citigroup voyant maintenant quatre mouvements consécutifs d'un demi-point dans un contexte d'inflation persistante. Les traders du marché monétaire voient quatre petites augmentations de la part de la Banque centrale européenne en un an.

« La baisse du prix de l'or peut être attribuée au dollar américain, qui continue de s'apprécier. Et d'autre part, les rendements obligataires continuent de grimper », a déclaré Daniel Briesemann, analyste chez Commerzbank AG, à Bloomberg .

Pourtant, le lingot a augmenté de près de 6 % cette année, car l'invasion de l'Ukraine par la Russie continue de stimuler la demande de valeurs refuges. Les avoirs en fonds négociés en bourse adossés au métal ont augmenté pour une 10e semaine consécutive.

Jim Wycoff, analyste principal chez Kitco Metals, a déclaré à Reuters qu'il ne voyait pas de "sérieuse pression à la baisse sur les prix pour aucun des marchés (des métaux) à court terme en raison des craintes d'inflation".

"Chaque fois que nous avons des pressions inflationnistes comme nous le constatons actuellement, l'histoire montre que les marchés des métaux ont été recherchés et je soupçonne que cela va continuer à être le cas", a-t-il ajouté.

DESKECO avec MINING.COM

 

 

 

Articles similaires