Les chauffeurs des poids lourds, membres de l'Intersyndical national des Forces Routières Congolaises (FORC), ont lancé ce mardi 15 mars 2022 un mouvement de grève dans la ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.
Plusieurs véhicules de gros tonnages sont immobilisés dans leurs garages. Les conducteurs ainsi que leurs convoyeurs se sont retrouvés à la place M'zee Laurent Désiré Kabila, ex 24 novembre dans la commune de Matadi, pour surveiller les mouvements des membres récalcitrants.
Dans leur mouvement, les membres de l'Intersyndical des Forces Routières Congolaise ont empêché plusieurs véhicules de gros tonnages de prendre la nationale numéro un à destination de Kinshasa où Matadi.
Des véhicules de gros tonnage sont aussi immobilisés à Lukala. Leur stationnement empêche le mouvement de trafic entre Kimpese et Lukala.
" Nous attendons le mot d'ordre de notre syndicat " précise un transporteur à ACTUALITE.CD
Tandis qu'à Matadi, un responsable d'une entreprise de transport dit avoir été informé en retard de ce mouvement de grève.
" Deux de nos véhicules ont quitté Matadi dans la matinée et nous sommes en contact permanent et suivons de près l'évolution ", dit-il.
Au niveau de la sortie du port international de Matadi, à Nkala Nkala, certains transports disent avoir été surpris de ce mouvement par manque d'information.
Pour sa part, le secrétaire général des Forces Routières Congolaises, Roger Sita, " dix points figurent dans le cahier des charges que son organisation a déposé auprès du ministre de travail". Il s'agit notamment du refus de sous traitance dans le domaine des transporteurs routiers ainsi que le paiement de frais de mission et primes au taux du jour.
Comme rien n'est fait à ce jour, les transporteurs routiers sont passés à l'action et veulent étendre leur mouvement de grève à travers tous les territoires de la RDC, a indiqué le secrétaire général de FORC.
Informé de la situation, le gouverneur a.i. du Kongo Central, Justin Luemba Makoso, a convoqué une réunion qui mettra autour d'une même table ce mercredi 16 mars 2022, les représentants des employeurs, l'inspection provinciale du travail et les grévistes.
Dany KINDA-N'ZITA, à Matadi