RDC : l'usine de concentration de la phase 2 de Kamoa Copper achevée à 93 %, la mise en service prévue en avril 2022

Usines de concentration de la phase 1 (à gauche) et de la phase 2 de Kamoa-Kakula.
Usines de concentration de la phase 1 (à gauche) et de la phase 2 de Kamoa-Kakula.
PAR Deskeco - 02 fév 2022 10:06, Dans Actualités

L'usine de concentration de 3,8 millions de tonnes par an (Mtpa) de Kamoa Copper est achevée à 93 % au 31 janvier 2022. La mise en service à chaud du concentrateur devant commencer en avril 2022, à la fin des prévisions précédentes du T2 2022 et plusieurs mois avant le calendrier initial.

La mise en service à chaud consiste à introduire le premier minerai dans l'usine à un débit d'alimentation réduit pour définir les paramètres de l'équipement et tester les performances. La vitesse d'avance est alors régulièrement augmentée.

Kamoa Copper continue de faire des progrès significatifs dans la construction de l'usine de concentration de la phase 2, et l'usine devrait être achevée à environ 93 % d'ici la fin janvier . La mise en service à chaud devrait maintenant commencer en avril, et le premier concentré de cuivre produit à partir de l'usine de phase 2 est attendu environ une semaine après l'introduction du minerai dans les broyeurs à boulets.

L'usine de la phase 2 est identique à l'usine de concentration de 3,8 Mtpa de la phase 1 et un profil de montée en puissance plus rapide est attendu, avec l'avantage supplémentaire des connaissances opérationnelles acquises lors de la mise en service de la phase 1.

À titre de comparaison, le concentrateur de la phase 1 a atteint le débit de conception mensuel en septembre 2021, qui était le quatrième mois complet d'exploitation. Le premier minerai a été introduit dans l'usine de concentration de phase 1 de Kamoa Copper le 20 mai 2021 et le premier concentré a été produit à partir de l'usine de phase 1 le 25 mai 2021. Le concentrateur de phase 1 fonctionne actuellement à un débit supérieur à sa conception. capacité de 3,8 Mtpa de plus de 15 %, avec 117 % du débit nominal atteint en décembre. Des récupérations de cuivre sont également réalisées qui dépassent la récupération de conception de 86 %, selon la qualité de l'alimentation, les récupérations de décembre étant environ 2 % plus élevées.

 

Ivanhoe Mines est une société minière canadienne qui se concentre sur l'avancement de ses trois principaux projets en Afrique australe : le développement de nouvelles mines souterraines mécanisées majeures dans les découvertes de cuivre de Kamoa-Kakula en République démocratique du Congo et à Platreef palladium-rhodium-platine -découverte de nickel-cuivre-or en Afrique du Sud ; et le vaste réaménagement et la modernisation de la mine historique de zinc-cuivre-germanium-argent de Kipushi, également en République démocratique du Congo.

Kamoa-Kakula a commencé à produire des concentrés de cuivre en mai 2021 et, grâce à des expansions progressives, est positionnée pour devenir l'un des plus grands producteurs de cuivre au monde. Kamoa-Kakula est alimentée par de l'électricité hydroélectrique propre et renouvelable et devrait figurer parmi les plus faibles émetteurs de gaz à effet de serre au monde par unité de métal produite. Ivanhoe Mines s'est engagée à atteindre des émissions de gaz à effet de serre opérationnelles nettes nulles (Scope 1 et 2) à la mine de cuivre de Kamoa-Kakula. Ivanhoe explore également de nouvelles découvertes de cuivre sur ses licences d'exploration Western Foreland en République démocratique du Congo, près du projet Kamoa-Kakula.

DESKECO

Articles similaires