Les prix de l'or ont atteint leur plus haut niveau en deux mois mercredi alors que les rendements ont chuté sur la courbe du Trésor américain et que le dollar s'est affaibli. L'or au comptant était en hausse de 1,4 % à 1 839,69 $ l'once, un niveau jamais vu depuis novembre. Les contrats à terme sur l'or américain ont également gagné 1,6 %, s'échangeant à 1 841,10 $ l'once à New York.
L'or a été soutenu par le retour de la volatilité sur le marché des actions. Les actions américaines ont réduit leurs gains précoces mercredi alors que les investisseurs continuent d'évaluer les perspectives de croissance des bénéfices. La chute des rendements obligataires et un billet vert plus faible ont également contribué à accroître l'attrait du lingot.
L'or s'est principalement maintenu au-dessus de 1 800 $ l'once en janvier, après avoir enregistré sa première perte annuelle en trois ans alors que les principales banques centrales du monde entier ont commencé à revenir sur les mesures de relance de l'ère pandémique.
Pourtant, le rôle traditionnel des lingots en tant que couverture contre l'inflation, ainsi que l'incertitude quant à l'impact d'omicron sur l'économie mondiale, soutiennent la demande pour l'actif refuge.
"Compte tenu des appels à des hausses de taux encore plus importantes cette année que les marchés ne l'anticipent, nous assistons peut-être à une couverture contre l'inflation de la part des traders qui ne pensent pas que les banques centrales en font assez pour faire baisser les pressions sur les prix", a déclaré Craig Erlam, analyste chez courtage OANDA, a déclaré à Bloomberg .
Une hausse des taux en mars est attendue et sera la première de nombreuses augmentations cette année, selon Bloomberg Economics. Alors qu'une augmentation d'un quart de point reste le scénario le plus probable, les marchés des swaps anticipent désormais plus de 25 points de base de resserrement d'ici la fin mars.
DESKECO avec MINING.COM
"La baisse des rendements a entraîné une cassure technique de l'or, mais il pourrait encore se négocier dans la fourchette globale de 1 800 $ à 1 840 $ jusqu'à la réunion de la Réserve fédérale américaine la semaine prochaine", a déclaré l'analyste principal du marché d'OANDA, Ed Moya, dans un rapport séparé de Reuters .