Le ministre de la Pêche et Élevage, Adrien Bokele Djema lance le processus pour l'acquisition en urgence des bateaux de pêche.
Début décembre dernier, il avait demandé auprès du Premier ministre Sama Lukonde la constitution d’une Provision de 15.000.000 USD pour l’achat des bateaux de pêche.
"J’ai l’honneur de vous approcher pour solliciter une provision de 15.000.000 USD ( Dollars Américains Quinze millions) en vue d’acquérir deux (2) chalutiers pour la pêche à la côte maritime et 4 petits bateaux de pêche pour les eaux intérieures principalement pour les lacs Tanganyika et Albert (2) et le Système du fleuve Congo (2)", lit-on dans cette lettre signée par Bokele.
Pour le ministre Bokele, ces bateaux devraient "augmenter la production du poisson, satisfaire les besoins des populations en protéines animales, résorber le plus rapidement possible le déficit alimentaire national et réduire la dépendance de la RDC aux importations de produits halieutiques tels que voulu par son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat", argumente-t-il dans cette correspondance daté du 1er décembre 2021.
Adrien Bokele Djema veut donc mettre les bouchées doubles en débutant incessamment le processus de passation des marchés afin de permettre l'acquisition rapide de ces instruments de pêche.
"Etant donné que ce besoin est aussi exprimé dans la Loi des finances 2022, mon Ministère compte déjà engager le processus de passation des marchés, sous votre Leadership, avec la Direction Générale de Contrôle des Marchés Publics (DGCM) pour obtenir l’Avis de Non Objection dans les 60 jours pour que ce marché soit engagé et payé au courant du premier trimestre de cette année 2022".
Ces bateaux de pêche vont être utilisés par la Société congolaise des pêches (SOCOPE), société mixte où l’Etat dispose d’actions.