RDC : Tshisekedi nomme des nouveaux mandataires à la Gecamines, Kaputo Kalubi Alphonse remplace Albert Yuma

Illustration
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 03 déc 2021 22:53, Dans Entreprises

Le Président Félix Tshisekedi a procédé ce vendredi 03 décembre 2021 à la nomination des nouveaux membres du conseil d'administration de la Générale des Carrières et des Mines (Gécamines SA).

D'après l'ordonnance lue par Kasongo Mwema Yamba Yamba, Porte-parole du Chef de l'État, Monsieur Kaputo Kalubi Alphonse a été nommé au poste de Président du Conseil d'administration en remplacement de Albert Yuma Mulimbi. Ce remplacement met fin au règne de Albert Yuma Mulimbi au sein de cette société, poste qu'il a occupé depuis l'époque de Joseph Kabila Kabange.

Au poste de Directeur Général, Monsieur Ntambwe Ngoyi Kabongo Destin Hilaire et met fin à l'intérim créé à la suite de la nomination de Sama Lukonde Kyenge au poste de Premier Ministre. Monsieur Mwime Kabiena Léon est nommé comme Directeur Général Adjoint.

Les personnalités suivantes font également partie du conseil d'administration :

• Lukama Guy Robert

• Kitenge Kalungu Rubby

• Mpozi Mulumba Tecla

Muhembo Kitangu Bob

• Madame Kiwewa Malunda Mabonzu Nelly

• Madame Muhema Pahiniye  Grâce.

La Gécamines, ou Société générale des carrières et des mines (GCM), est une société commerciale de droit privé détenue à 100 % par l’État de la République démocratique du Congo qui concentre ses activités autour de la prospection, la recherche et l’exploitation de réserves minières dans l’ancienne province du Katanga.

Gécamines est historiquement basée à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga. Elle est l’une des plus importantes entreprises de RDC et le principal contributeur au budget de l’État congolais.

Les exploitations minières du Katanga, situées sur de vastes gisements miniers de la Copperbelt, ont fait de la Gécamines le poumon économique d'une série d’États qui ont donné l'actuelle République démocratique du Congo. Elle fut créée en 1967 pour remplacer la société belge l'Union minière du Haut Katanga, et emploie aujourd'hui 8 500 personnes travaillant au sein de plusieurs sites industriels et concessions dont les sièges sont à Lubumbashi, Likasi (à 120 km de Lubumbashi) et Kolwezi (à près de 300 km de Lubumbashi).

Clément MUAMBA

Articles similaires