RDC: Juvenal Munubo a déposé la demande d’une mission d’information sur l’impact social de l’exploitation minière dans le Walikale

Munubo
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 20 nov 2021 14:48, Dans Actualités

Le député national Juvénal Munubo Mubi a déposé vendredi au bureau de l’Assemblée nationale la demande officielle d’une mission d’information sur l’impact social de l’exploitation minière en territoire de Walikale, le territoire le plus vaste de la province du Nord-Kivu, avec 39,46 % de sa superficie. La mission devra dresser un état de lieux et proposer de recommandation au gouvernement. 

Un rapport du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme (BCNUDH) en juillet soulignait que la faiblesse de l'autorité de l'Etat congolais dans ce territoire est l'une des causes de la prolifération et du contrôle des activités minières par les groupes armés qui en assurent le monopole et ont développé le commerce d'armes dans la région, créant ainsi une insécurité manifeste pour les populations civiles.

Walikale est également la zone d’influence de l’un des groupes armés le plus importants de l’Est de la RDC, le NDR.

Cette initiative du député Munubo intervient la semaine du débat sur le rapport de la mission effectuée dans le territoire de Mwenga (Sud-Kivu) par les députés du 8 au 14 septembre à la suite des dénonciations concernant l’exploitation illicite des minerais dans cette partie du pays par des tenues par des étrangers.

Ces sociétés minières, qui exploitent de façon industrielle, se font passer pour des coopératives minières appelées à des activités artisanales et soumises à un autre régime. Elles spolient l’État congolais avec l’aide des services publics. 

 
 

Articles similaires