Le député national Jean-Pierre Pasi Zapamba appelle à l'élargissement de l'assiette fiscale pour accroître les recettes de l'État. Dans son intervention lors du débat général sur le budget 2022, lundi 15 novembre dernier, le président de l'APNAC a estimé que le gouvernement doit encore fournir beaucoup d'efforts dans la mobilisation des recettes afin de se doter des moyens de sa politique.
« Je plaide pour des réformes courageuses en vue d'accroître davantage les recettes. Tous les collègues qui sont passés ici ont exigé plus de recettes par rapport à ce qui est prévu. Ils ont formulé encore beaucoup de demandes qui nécessitent que vous puissiez encore doubler beaucoup d'efforts pour que nous ayons un maximum des recettes. Les recettes de ce budget 20.682,6 milliards FC avec une population de 100 millions, prenez ce budget divisé par 100 millions d'habitants ce qui veut dire que chaque citoyen congolais aura 205 mille 301 FC (près de 100$) pour vivre en 2022, voilà ce que ça représente même si nous félicitons, nous devons exiger de notre gouvernement encore beaucoup plus d'efforts », a dit Jean-Pierre Pasi Zapamba en présence du Premier ministre.
Se référant à Luzolo Bambi lors des états généraux sur la corruption, Jean-Pierre Pasi Zapamba rappelle que l'État continue à perdre beaucoup d'argent. Il a révélé que la RDC compte 300.000 personnes qui ont les numéros d'impôts et seuls 72.000 contribuent et les autres sont soit exonérées soit ne paient pas l'impôt, d'où la nécessité des réformes courageuses.
« Luzolo Bambi a encore insisté pour dire qu'il y a 15 milliards dans la rue, est-ce-que notre gouvernement est allé à la recherche pour soutirer ne fusse que 2 milliards à ajouter à 10 milliards pour passer à 12 milliards ? Voici ma petite réflexion à haute voix : Excellence Monsieur le Premier ministre, je suis allé à la DGI et j'ai discuté avec les autorités de la DGI; qu'est-ce qu'ils m'ont donné comme information pour payer l'impôt dans ce pays, il faut avoir un numéro d'impôt et la liste actualisée de ceux qui ont le numéro d'impôt dans ce pays se chiffrent à 300.000 personnes seulement qui ont les numéros d'impôts dans un pays de 100 millions d'habitants et sur les 300.000 qui ont les numéros d'impôts 72.000 seulement contribuent au budget de l'État et les autres sont exonérés. Comment voulez-vous dans un pays de 100 millions, on n’a même pas 1 million de personnes avec un numéro d'impôt ? Comment voulez-vous qu'on ait un budget qui puisse répondre aux désidératas de la population ? », s'est-il interrogé.
Et de poursuivre :
« Excellence Monsieur le Premier ministre, 92 millions 700 mille habitants ne paient pas l'impôt, c'est pourquoi je plaide pour des réformes courageuses de fiscalité. Il faut élargir l'assiette fiscale avec un petit montant mais quand beaucoup paient, nous avons la possibilité d'avoir beaucoup de moyens ».
Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge est attendu ce jeudi 18 novembre devant la représentation nationale pour répondre aux préoccupations soulevées par les députés nationaux lors du débat général sur le projet de budget 2022.
Ce projet de loi de finances du gouvernement pour l’exercice 2022 est évalué à 20 682,6 milliards de Francs congolais (CDF), soit un taux d’accroissement de 41,5% par rapport au budget initial de l’exercice 2021, chiffré à 14 620,5 milliards de CDF.
L'examen du projet de budget 2022 intervient quelques jours après l'examen du projet de loi portant reddition des comptes pour l'exercice 2020. Ce, conformément à l'article 87 de la loi des finances publiques qui stipule que le projet de loi portant reddition des comptes du dernier exercice clos doit être examiné par le Parlement préalablement au vote du projet de loi de finances de l'année.
Clément Muamba